10 idées pour élever son niveau de confiance en soi

idées pour élever son niveau de confiance en soi

10 idées pour élever son niveau de confiance en soi

Les personnes sûres d’elles ne ressentent pas forcément moins d’angoisse ni de peur face à la nouveauté ou aux situations difficiles mais elles les surmontent plus facilement. Elles ont l’habitude de se surpasser, de s’ouvrir à des idées et à des expériences nouvelles et d’en tirer des leçons. – Jasmin Kirkbride

Jasmin Kirkbride, auteur du livre Faites décoller votre confiance en vous, nous incite à repousser les limites de ce dont nous nous pensons capables et de nous ouvrir à l’expérience de l’apprentissage; à sortir de notre zone de confort; à reconsidérer la peur non comme un obstacle paralysant mais comme une part naturelle de l’évolution.

Il livre plusieurs clés pour élever son niveau de confiance en soi, dont voici quelques unes :

1.Pour nous aider dans ce cheminement qui consiste à transformer une menace en opportunité, nous pouvons remplacer la pensée « J’ai peur de…/ Je suis stressé à l’idée de… » par la pensée « J’ai hâte de… / Je suis excité à l’idée de… ».

2.Nous pouvons apprendre à décoder le message caché des peurs car, derrière toute peur se cache un désir : « J’ai peur de rater parce que j’ai le désir de bien faire », « J’ai peur de… parce que j’ai le désir de… »

3.Apprendre, tenter et entreprendre peuvent certes être sources d’enthousiasme mais cela ne signifie pas pour autant que la peur disparaîtra. Dans ce cas, se souvenir que le contact avec la respiration et l’attention au moment présent sont des moyens utiles d’apaisement est une grande aide. Nous pouvons nous concentrer sur l’air qui entre par les narines, gonfle le thorax, puis sur le thorax qui dégonfle et l’air qui ressort par les narines. Nous pouvons également nous concentrer sur cing choses que nous voyons, puis cinq choses que nous entendons, cinq choses que nous sentons, cinq choses que nous touchons ou dont nous sentons le contact. Sortir quelques minutes dehors peut également être utile.

4.Trouver un lieu physique source de fierté et de confiance peut aider. Il est probable qu’il y ait au moins un domaine dans lequel nous nous fassions confiance. Nous pouvons associer ce talent à un endroit précis (la cuisine pour des compétences culinaires, la bibliothèque pour celles et ceux qui aiment lire, le jardin le cas échéant…). Une fois le lieu dans lequel nous nous sentons dans notre élément trouvé, nous pouvons y aller quand nous avons besoin d’être reboostés.

5.Se préparer, s’entraîner, maîtriser sont des gages de confiance. Cela peut passer par le fait de noter les éléments clés qui ont besoin d’être connus, s’entraîner à répéter une présentation/ un discours, repérer les lieux d’un concours, faire des recherches en amont, noter les manières d’atteindre l’objectif d’une négociation, élaborer plusieurs plans et plusieurs solutions…

6.Développer une conscience de sa valeur personnelle et inconditionnelle permet de s’affirmer et d’être convaincu de ses droits (« j’ai le droit de demander », « j’ai le droit d’avoir des besoins », « j’ai le droit d’avoir des émotions », « j’ai le droit de prendre la parole », « j’ai le droit d’avoir mon opinion », « j’ai le droit de dire non »…). Cela peut passer par le fait d’établir une liste de tous les talents et qualités qui nous animent, que nous nous reconnaissons et qui nous sont reconnus par les autres.

7.Prendre le temps de comprendre quelle personne sûre d’elle nous pouvons devenir permet de donner une direction aux efforts : ce que nous pourrions faire pour y parvenir, le genre de vie auquel nous aurions alors accès… Pour donner corps à cette aspiration, il est possible d’en faire un collage ou un dessin. Cela peut passer par le fait de mettre en photo aimée de nous- même sur une feuille et d’entourer ce portrait de choses qui nous rendent heureux; de photos de gens appréciés, de la famille, des amis; d’images, de mots, de citations inspirants.

8.Prendre soin de son état physique est également important pour élever le niveau de confiance en soi : dormir suffisamment, manger équilibré, s’hydrater, pratiquer la pleine conscience.

9. Chaque fois que nous accomplissons quelque chose, nous pouvons penser à nous féliciter et à célébrer la vie en nous et autour de nous. Nous pouvons être nos « plus grands fans » et allonger de jour en jour la liste de ce qui nous rend fiers de nous-mêmes.

10.Prendre l’apparence de la confiance peut également nous aider quand nous ne sommes pas à l’aise (faire croire à notre cerveau et aux autres que nous sommes en confiance). Cela peut passer par une tenue vestimentaire qui donne confiance, qui « incarne » le rôle, par une posture droite (menton légèrement relevé, thorax dégagé, épaules légèrement en arrière, sourire, pieds bien ancrés dans le sol, poings sur les hanches), par une communication non verbale assurée (regarder les interlocuteurs dans les yeux, ne pas se ronger les ongles ni se toucher les cheveux…), par un débit de langage plutôt lent.

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Source : Boost – Faites décoller votre confiance en vous de Jasmin Kirkbride (éditions Dunod)

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