20 citations pour croire en ses rêves et trouver son chemin (motivation et intelligence émotionnelle)

citations trouver son chemin

20 citations pour croire en ses rêves et trouver son chemin (motivation et intelligence émotionnelle)

Ces citations sont toutes extraites du livre Croire en ses rêves et trouver son chemin de Meriem SalmiMeriem Salmi est psychologue psychothérapeute. Elle a été responsable du suivi psychologique à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) pendant treize ans et elle y est toujours experte. Elle suit de nombreux champions comme Romain Grosjean, Teddy Riner, et des champions du quotidien comme… nous tous !

  1. Dépasser ses limites, c’est en premier lieu savoir que nous en avons.
  2. Au lieu de t’énerver, essaie de repérer ce qui te manque, ce que tu dois apprendre pour savoir le faire.
  3. Travailler sur soi, être aidé, c’est finalement recréer des liens.
  4. Ce cercle de bienveillance que l’on reconstruit autour de soi, avec tous les fils de notre héritage, doit avoir la même fonction qu’une famille. Sauf que, celle-là, on l’a choisie.
  5. Le raisonnable, c’est d’être cohérent avec ce que l’on ressent.
  6. D’une certaine façon, nous allons être des artistes et créer notre propre œuvre : notre vie  !
  7. Il est normal d’avoir des doutes quand on prend une décision. Quand on fait un choix, on ne sait jamais si ça va marcher, puisque, par essence, pour le savoir, il faut le faire.
  8. On ne peut pas savoir s’il s’agit ou non d’une fausse route si on n’a pas même tenté de l’emprunter, cette route. Et puis, laissons-nous guider par notre instinct. Si on ressent qu’il est nécessaire de prendre une décision, faisons-le. Puis construisons les conditions de sa réussite.
  9. Oui, aujourd’hui, nous pouvons être malheureux. Nous avons aussi le droit de l’être. L’idée n’est évidemment pas de rester dans le malheur. Mais d’accepter que cela fait partie de la vie.
  10. Prenons le temps de regarder tout ce que nous avons. Peut-être que le vrai luxe, c’est ça  ! C’est plus riche que l’argent.
  11. Je n’accepte pas que quelqu’un se manque de respect, se traite de nul.
  12. Plus on veut faire de choses compliquées, plus il faut être bienveillant envers soi-même. Bienveillance ne veut pas dire laisser-aller. Ni laisser tomber ses objectifs. C’est se dire  : «  C’est dur, accroche-toi, ne lâche pas.  » Être médisant vis-à-vis de soi-même, voire s’insulter, c’est être pour soi-même «  une arme de destruction massive  ».
  13. Il n’y a rien de plus agaçant lorsque l’on est en colère et que l’on a besoin de l’exprimer, que quelqu’un nous dise de nous calmer. Nous avons besoin d’évacuer cette colère. Elle peut d’ailleurs être dévastatrice. C’est pourquoi il ne faut pas l’empêcher de sortir, cette colère, il faut au contraire s’empêcher de rester bloqué à cet endroit de notre colère. Il ne faut pas être effrayé. Simplement comprendre son origine. La cerner, puis la dépasser.
  14. Je ne laisse jamais cette colère virer au manque de respect. On peut être en colère, hurler, pleurer de désespoir comme de joie, mais en aucun cas manquer de respect.
  15. Ce n’est pas en s’anesthésiant, en devenant lisse, qu’on résout ses problèmes. Mais c’est en acceptant de faire face à ses émotions. Et en prenant le risque… de vivre sa vie et d’atteindre ses rêves.
  16. Aujourd’hui, nous savons que nos intuitions sont des compétences relevant de notre intelligence émotionnelle. Ayons à l’esprit cette première impression. Cette impression «  irrationnelle  », cette impression prétendument sans fondement.
  17. Il faut aussi accepter que certaines personnes ne nous aiment pas et ne nous veulent pas de bien. Et ces personnes ont parfaitement le droit de ne pas nous aimer, de ne pas aimer nos manières, notre façon de nous comporter. Juste, nous, on avance.
  18. Privilégions la qualité de la relation à la quantité. Ayons conscience que certaines personnes qui nous entourent sont des êtres précieux qui remplissent notre vie. Et puis, pour les autres, il faut accepter qu’ils ne partagent pas notre point de vue. Qu’ils ne sont pas d’accord avec nous sans que nous nous sentions en danger, menacés, blessés, touchés. Ne nous laissons pas abîmer, voire massacrer par un environnement douteux  ! Nous avons nous aussi des limites. Ne soyons pas prétentieux. Acceptons-les  ! Acceptons aussi que l’humanité soit faite ainsi. Tout le monde à sa place. Si nous n’avons pas de place auprès de ces gens, il y a d’autres endroits où nous serons bien.
  19. Le talent, c’est vivre et être heureux avec ce qu’on a en soi. Certainement pas être malheureux avec ce que l’on n’a pas.
  20. Vouloir être excellent, c’est peut-être avant tout s’accorder le respect qu’on mérite.

citation meriem salmi croire rêves

………………………………………………………………………………………………

Source : Croire en ses rêves et trouver son chemin de Meriem Salmi (éditions Fayard). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Croire en ses rêves et trouver son chemin sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*