3 cahiers d’activités qui font du bien, qui motivent, qui libèrent et qui aident à mieux se connaître

cahier psychologie qui font du bien

3 cahiers d’activités qui font du bien, qui motivent, qui libèrent et qui aident à mieux se connaître

J’aime beaucoup les cahiers d’activités proposés par Jouvence car ils permettent de mettre en pratique des notions psychologiques parfois trop théoriques. Ces cahiers proposent une mise en page agréable, agrémentés de quelques éléments théoriques, de citations et de nombreux exercices pour aller à la rencontre de soi-même.

Je vous propose une sélection de 3 cahiers qui m’ont fait beaucoup de bien, qui motivent, qui libèrent et qui nous aident à mieux nous connaître.

Petit cahier d’exercices pour oser réaliser ses rêves

petit-cahier-pour-oser-realiser-ses-revesPeut-on réaliser ses rêves ? Ne pas prendre ses rêves pour des réalités est une belle invitation à la lucidité.

En revanche, considérer que nos rêves ne sont ni réalisables ni dignes d’être réalisés est une condamnation à gâcher l’essence singulière de chacun. Nos rêves ne sont pas faits que pour la nuit. Ils doivent inspirer nos jours. La nuit donne la direction ; le jour donne le pas sur le chemin.

Mais nos rêves sont souvent sujets au refoulement. Quelques expériences dissuasives et des croyances invalidantes ferment parfois la porte de l’imaginaire sous la pression d’une suradaptation normative.

Pourtant… Nous dormons tous négligemment sur une mine d’or. Ne cherchons pas ailleurs, fouillons à l’intérieur ! Rien en surface, il faut creuser… Chasse au trésor ! Aventuriers de soi, apprivoisons nos peurs !

Un petit cahier ludique pour avancer sur le chemin de nos rêves tout en réalisant ce qui peut l’être, tout en prenant conscience de nos capacités. Une invitation à la découverte de soi !

Mon avis : J’ai aimé le fait que le rêve et la réalité ne soient pas présentés de manière binaire et exclusive : soit l’un, soit l’autre. La progression du cheminement permet de réfléchir en profondeur à nos aspirations et nos blocages : des mécanismes qui maintiennent dans l’immobilisme (peur, croyances limitantes, manque de ressources…) à des actions concrètes à prendre, en passant par des exemples inspirants de personnes qui ont vécu leur rêve.

cahier exercices psychologie

Ce cahier ne promet pas le lune mais invite à amorcer un changement de vie, à oser prendre des risques, à entreprendre des actions qui nous rapprocheront un peu plus de nos aspirations profondes.

Petit cahier d’exercices pour sortir du jeu : victime, bourreau, sauveur

cahier victime bourreau sauveurDans le concept du «triangle dramatique» développé par Stephen Karpman, psychologue, trois grands rôles se détachent dans les jeux psychologiques: la victime, le bourreau et le sauveur. Se trouver dans l’une de ces positions, parfois sans en avoir conscience, entraîne des relations négatives, usantes et toxiques.

Ce petit cahier d’exercices permet de connaître, de comprendre, de déjouer, de désamorcer les jeux psychologiques basés sur ces trois rôles afin d’éviter d’en provoquer et donc d’assainir durablement les relations.

Apprenez à déjouer les jeux psychologiques pour être plus libre de vos agissements!
«Sans victime consentante, plus de bourreau!»

Mon avis :  Le cahier commence par une description simple (mais pas simpliste) de la notion de jeux psychologiques et du triangle dramatique de Karpman. On y apprend que les notions de victimes, bourreau et sauveteur sont issues de l’analyse transactionnelle et correspondent à la distribution des rôles dans ces jeux psychologiques que nous jouons tous (à notre insu le plus souvent).

triangle sauveteur bourreau victime

J’ai apprécié ce cahier car il permet d’amener à notre champ de conscience les jeux qui se déroulaient auparavant de manière inconsciente. Comprendre les jeux psychologiques et la distribution des rôles redonne le pouvoir d’agir de manière raisonnée, non violente et adaptée.

Petit cahier d’exercices d’art-thérapie

exercices art thérapieVous cherchez une voie originale pour libérer vos émotions et mieux vous connaître ? Vous souhaitez développer votre confiance en vous ?

Déployer vos ailes et développer votre potentiel ? Ce délicieux petit cahier vous propose des exercices d’art-thérapie accessibles à tous.

Chaque chapitre vous proposera des expériences thématiques (corps, auto-portrait, liens à autrui, émotions, lâcher-prise, etc.) qui seront autant de pistes pour vous épanouir. Dessins, collages, coloriages … laissez-vous ravir !

Mon avis :  Ce petit cahier coloré et ludique se concentre sur la peinture, le dessin et le collage qui sont au coeur même du processus thérapeutique. Le processus de création artistique agit comme un processus de transformation.

cahier activité art thérapie

On est amené dans ce cahier à travailler sur l’unité corps-esprit, l’image de soi même, l’identité via des autoportaits sous toutes les formes, les émotions, le lâcher prise et les relations avec les autres.

Les exercices sont proposés de manière graduelle pour que chacun puisse s’y essayer (du plus abordable au plus délicat). L’exercice de l’auto portait déformé est très rigolo et en même temps instructif (qu’allez-vous déformer chez vous 🙂 ? et pourquoi ?). Les activités sont toujours abordables aussi bien en termes de compétences (ne nécessitant pas de talent particulier en dessin) que de matériel (pas de matériel à acheter si vous avez déjà des feutres, des crayons et de la colle chez vous !).

3 Comments

  1. Bonjour.
    Je voudrais savoir à partir de quel âge on peut utiliser ces cahiers d’exercices ? Est-ce le même âge pour les 3 ?
    Merci d’avance pour votre réponse et tous les conseils que vous nous donnez.
    Bonne journée,
    Nathalie, Carcassonne.

    • Bonjour

      ce sont des cahiers pour adultes. Je dirais à partir de 18/20 ans mais peut-être pourriez-vous les feuilleter en librairie pour mieux vous rendre compte selon l’objectif que vous avez en tête 🙂

      Belle journée
      Caroline

1 Trackback / Pingback

  1. 3 cahiers d'activités qui font du bien, ...

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*