3 exercices de sophrologie pour favoriser la circulation de l’énergie

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3 exercices de sophrologie pour favoriser la circulation de l’énergie

Avant de commencer ces exercices (enchaînés ou effectués ponctuellement), il peut être nécessaire de s’échauffer pour réveiller le corps puis d’évacuer toutes les tensions en contractant sur l’inspiration puis relâchant les différentes parties du corps sur l’expiration.

Un bon moyen de contrôler la détente mentale est de faire appel à une image neutre et naturelle (voir en image mentale un objet naturel qui favorise un état d’esprit serein et concentré, comme un galet, un arbre ou encore une fleur).

1.La barattage abdominal

Inspirer en gonflant le ventre puis expirer en se penchant en avant et en prenant appui sur les cuisses.

Souffler complètement l’air, en rentrant à fond le ventre (comme pour toucher le dos avec le nombril).

Une fois la totalité de l’air expirée, bloquer la respiration et rentrer le ventre. Ce dernier temps est indispensable car il permet de bouger le ventre.

Une fois le ventre rentré, le bouger dans une sorte de massage des organes vitaux.

Se relever en inspirant l’air, relâcher de nouveau et apprécier les sensations nouvelles perçues dans la région du ventre.

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Source : La sophrologie facile – Yves Davrou

Recommencer trois fois cet exercice en percevant chaque fois plus intimement les effets de ce barattage abdominal (notamment du point de vue de l’énergie dynamisée).

2. La diffusion de l’énergie  le long de l’énergie

En position debout, croiser les doigts, la paume des mains vers le bas et devant.

Tourner lentement le buste, les épaules et la tête vers la droite et la gauche sans bouger ni le bassin ni les jambes, comme si le bassin et les jambes représentaient un socle sur lequel tournent la tête et le buste (entraînant les membres supérieurs).

Effectuer cette rotation en montant progressivement les mains devant le ventre, la poitrine et le visage puis jusqu’au dessus de la tête.

Les redescendre lentement jusqu’à leur position initiale.

Pendant toute la durée de la rotation, respirer librement et prendre conscience du corps en mouvement et plus particulièrement de la colonne vertébrale.

Une fois les mains revenues à leur position originelle, marquer un temps d’arrêt pour apprécier davantage les sensations.

Répéter trois fois.

3. La rotation de la tête

Celui est mon mouvement préféré ! Je le pratique souvent en attendant ma fille devant l’école… la dernière fois, des enfants sont venus me demander ce que je faisais et je leur ai répondu que je me détendais et que cela me faisait du bien :). Ils étaient tout étonnés et je les soupçonne d’avoir essayé une fois hors de vue !

Tout d’abord, sur un plan horizontal, faire le mouvement du « non » lentement en essayant de porter le menton le plus loin possible vers les épaules mais sans forcer. Relâcher les muscles du côté opposé.

Après un temps de pause, faire le mouvement du « oui » ample et en douceur. Porter le menton sur la poitrine en relâchant les muscles de la nuque.

Aller vers l’arrière en ouvrant la bouche pour décontracter le cou.

Faire une rotation complète en appréciant les effets de ce massage.

 

Ces trois exercices contribuent à intégrer notre corporalité au présent et à prendre conscience de l’énergie qui circule en nous, de la force de la vie.

………………………………………………………………………………….

Source : La sophrologie facile : 30 exercices simples, relaxants et dynamisants de Yves Davrou (édition Poche marabout). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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