3 manières de se ressourcer

3 manières de se ressourcer

3 manières de se ressourcer

Le fait de se ressourcer donne le goût et l’énergie de faire ce qu’on a à faire. Beaucoup de notre mal être vient de la distraction. Il peut alors être utile d’apprendre, progressivement, à se déprogrammer des gestes automatiques et des pensées en boucle pour revenir juste là, dans l’instant présent.

Voici 3 manières simples de se ressourcer au quotidien :

1.Ralentir

Ralentir, c’est goûter le fait d’être vivant. Ralentir peut se faire à plusieurs niveaux mais nécessite toujours une réelle volonté et une attention consciente :

  • manger plus doucement, en mâchant bien, en prenant le temps de poser les couverts entre chaque bouchée;
  • ralentir dans la vie quotidienne : ralentir lors des courses au supermarché, marcher moins vite, prendre le temps de se brosser les dents en pleine conscience…
  • prendre le temps d’écouter et d’observer les autres lors de discussions avec eux, de les regarder vraiment dans leur communication non verbale et leur aspect physique, dans leur présence.

Ralentir et faire les choses en pleine conscience, c’est approcher toutes les choses, même celles qui paraissent insignifiantes, avec curiosité… et les savourer pleinement dans l’instant présent.

2.Adopter une discipline de sieste

La sieste a un réel bénéfice ressourçant et apaisant mais cette pratique est peu répandue car non seulement elle est considérée comme une perte de temps mais il y a aussi peu d’endroits propices à la sieste dans le monde du travail.

Le principe de la sieste éclair peut être utile pour adopter une « discipline de sieste » au quotidien. Avec un entraînement régulier, l’endormissement sera de plus en plus facile.

A lire : Mode d’emploi pour une sieste éclair et récupératrice (au travail ou ailleurs)

3.Marcher en pleine conscience

Aller marcher en pleine conscience, c’est ressentir à chaque pas tous les contacts du corps avec le sol, c’est s’émerveiller des prouesses du corps (l’équilibre, les mouvements, la capacité à se diriger, la modulation de la vitesse…), c’est profiter des sons et des images proposés par le paysage, c’est faire preuve de gratitude pour la vie.

Marcher en pleine conscience va de paire avec le fait de contempler en pleine conscience et donne l’accès à une connexion profonde avec la nature et même avec l’Univers, avec quelque chose qui nous dépasse et qui donne sens à la vie.

Être en mouvement participe au ressourcement : cela peut être marcher mais cela peut également être le fait de danser, de faire du théâtre, de pratiquer du yoga… tant que ces mouvements sont effectués en pleine attention à l’instant présent.

 

Ralentir, regarder en pleine conscience et se réjouir d’être en vie sont des prérequis au ressourcement. Le ressourcement provient de cette impression d’être vivants au milieu d’êtres vivants (nous ne sommes pas seulement vivants pour vitre faire les courses et vite rentrer faire à manger). Des approches énergétiques telles que l’approche des cuirasses ou la kinésiologie peuvent nous aider à désengrammer l’habitude de la course qui nous habite et ainsi gagner en bien-être.

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Pour aller plus loin : Eloge de la lenteur: Et si vous ralentissiez ? de Carl Honore (éditions Poche Marabout)

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