3 questions à se poser pour éviter de dire des choses qu’on regretterait

comment éviter de dire des choses qu'on regrette

3 questions à se poser pour éviter de dire des choses qu’on regretterait

Nous avons tendance à trop parler et à dire des choses que nous pouvons être amenés à regretter sous le coup d’émotions fortes. Nous pouvons prendre l’habitude de reconnaître les signes des émotions fortes, faire une pause puis nous poser ces 3 questions avant d’ouvrir la bouche :

Est-ce que ce que je suis sur le point de dire a besoin d’être dit

Est-ce que ce que je suis sur le point de dire a besoin d’être dit par moi

Est-ce que ce que je suis sur le point de dire a besoin d’être dit par moi maintenant ?

Ces trois questions simples peuvent aider à reformuler des demandes ou à les remettre à plus tard, une fois que la capacité à raisonner aura repris le dessus sur les émotions fortes. Prendre un temps de pause afin de se poser ces trois questions est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. Ce processus peut s’apparenter à la formation de bonnes habitudes. Au même titre que nous avons adopté des habitudes d’hygiène, nous pouvons nous engager à prendre de bonnes habitudes émotionnelles.

Vous aimerez aussi...

  • 5 exercices d'empathie (pour moins de violence et une meilleure estime de soi) Christophe André écrit : Le discours sur la bienveillance est souvent accepté par la plupart d'entre nous. Mais les pratiques du quotidien en diffèrent souvent. Jules Renard, malicieux observateur du genre humain, notait ainsi dans son Journal…
  • Parler des émotions dans le couple Les divergences dans les couples sont plus que courantes. Or de nombreuses personnes ont dans la tête des "normes" concernant le couple : "Un vrai couple, ce sont les mêmes envies au même moment, c'est être d'accord sur tout". Ces personnes développent sorte de…
  • Les 5 plus grands regrets des personnes en fin de vie Dans son livre Les 5 regrets des personnes en fin de vie, l'infirmière australienne Bronnie Ware a listé les cinq principaux regrets de personnes en fin de vie avec lesquelles elle a travaillé durant sa carrière en soins palliatifs.…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*