7 principes de psychologie positive pour changer d’état d’esprit et favoriser la réussite

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7 principes de psychologie positive pour changer d’état d’esprit et favoriser la réussite

Assistant de Tal Ben-Shahar à Harvard, Shawn ACHOR est une figure majeure de la psychologie positive. Il a étudié le bonheur pendant plus de 12 ans à Harvard.

Une fois terminées la collecte et l’analyse de cette masse de données, il a isolé sept schémas précis et avérés qui prédisent le succès qu’il retranscrit dans son livre Comment devenir un optimiste contagieux. En effet, c’est notre état d’esprit qui change notre vie et favorise la réussite.

1.L’atout bonheur.

Parce qu’un cerveau positif présente un avantage biologique sur un cerveau neutre ou négatif, ce principe nous apprend comment reformater notre cerveau afin de tirer parti de la positivité et d’améliorer notre productivité et nos performances.

2.Le point d’appui et le levier.

Notre façon d’appréhender le monde et notre aptitude à nous faire une place au soleil changent constamment selon notre état d’esprit. Ce principe nous enseigne le moyen d’ajuster notre état d’esprit (notre point d’appui) de façon à nous doter du pouvoir (le levier) de nous épanouir et de réussir davantage.

3.L’effet Tetris.

Quand notre cerveau devient prisonnier d’un mode de fonctionnement focalisé sur le stress, la négativité et l’échec, nous nous condamnons à échouer. Ce principe nous indique comment réapprendre à notre cerveau à repérer les ouvertures possibles afin que nous puissions saisir toute occasion qui se présente.

4.Le rebond.

Dans la défaite, le stress et la crise, notre cerveau détermine différentes voies pour nous aider à faire face. Ce principe consiste à trouver la voie mentale qui non seulement nous extirpe de l’échec ou de la souffrance mais nous apprend en outre à être plus heureux et donc à mieux réussir.

5.Le cercle de Zorro.

Lorsque les défis se présentent et que nous nous sentons dépassés, notre cerveau rationnel risque d’être pris en otage par les émotions. Ce principe nous aide à reprendre le contrôle en nous concentrant d’abord sur des objectifs modestes et gérables, puis en élargissant progressivement notre cercle pour en atteindre de plus en plus ambitieux.

6.La règle des 20 secondes.

Maintenir une transformation durable paraît souvent impossible car notre volonté est limitée. Et, quand celle-ci nous lâche, nos vieilles habitudes reviennent au galop et nous entraînent sur un chemin de moindre résistance. Ce principe montre comment, par de petits ajustements d’énergie, nous pouvons emprunter une autre route et remplacer les mauvaises habitudes par des bonnes.

7.L’investissement social.

Au milieu des défis et du stress, certains choisissent de se replier sur eux-mêmes. Ceux qui réussissent s’appuient sur leurs amis, leurs pairs et les membres de leur famille pour se propulser vers l’avant. Ce principe nous enseigne comment investir davantage dans l’un des meilleurs indicateurs du succès et de l’excellence : notre réseau social de soutien.

 

Ensemble, ces sept principes ont aidé des étudiants de Harvard (et par la suite des dizaines de milliers d’individus du « monde réel ») à surmonter les obstacles, à inverser leurs mauvaises habitudes, à devenir plus efficaces et plus productifs, à tirer le meilleur parti des occasions, à atteindre leurs objectifs les plus ambitieux et à parvenir à la plénitude de leur potentiel.

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Source : Comment devenir un optimiste contagieux de Shawn Achor (éditions Pocket). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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