7 sources de pouvoir personnel non abusif

sources de pouvoir personnel

7 sources de pouvoir personnel non abusif

Claude Steiner, psychologue spécialiste de l’analyse transactionnelle et auteur de L’A.B.C des émotions, parle de « sources de pouvoir non abusif ». Pour lui, aucune de ces sources ne doit être estimée supérieure aux autres. Elles doivent pouvoir se développer et être utilisées ensemble pour progresser en intelligence émotionnelle et en communication sans violence (envers soi à travers des auto-critiques ou envers les autres).

La combinaison de toutes ces facultés, coordonnées par le coeur, forme un arc-en-ciel d’options qui s’avère à l’expérience bien plus puissant et efficace que l’arsenal habituel du pouvoir que nous connaissons sous une forme plus ou moins raffinée, mais néanmoins brutale. – Claude Steiner

Steiner rappelle que, pour chacune de ces sources de pouvoir, le niveau optimal de développement désirable est celui de la voie du milieu, du bon dosage. Par exemple, pour l’équilibre, le manque d’assise entraîne une timidité, une déstabilisation facile (physique et psychologique), mais, de l’autre côté, un équilibre trop développé rend insensible, intolérant face au changement, immobile.

sources de pouvoir personnel

1.L’équilibre

Pour Claude Steiner, l’équilibre est à prendre au sens de « avoir les pieds sur terre », « être capable de garder son centre de gravité tout en étant à l’aise dans ses activités physiques ».

L’équilibre est en relation avec le corps et l’esprit : un corps qui se tient bien planté et un esprit au calme. La manière de s’habiller est importante pour cette source de pouvoir : les vêtements et chaussures doivent permettent la stabilité physique, une démarche libre (n’utilise-t-on pas l’expression « bien dans ses baskets » pour évaluer le degré de bien-être ?). Sachant où on en est, on ne sera pas facilement déstabilisé de son socle, au physique comme au mental.

2.La passion

Le pouvoir de la passion est un feu intérieur qui peut nous propulser en avant plus que tout autre chose. La passion peut créer ou détruire. La passion réunit les contraires et oblige à la confrontation et au changement. – Claude Steiner

3.Le contrôle

Claude Steiner avertit que le contrôle dont il parle est en rapport avec l’auto discipline.

L’intelligence émotionnelle est en partie une forme de maîtrise de ses émotions, à la fois pour être capable de les exprimer et de les contenir et gagner en pouvoir personnel. – Claude Steiner

4.L’amour

L’amour a le pouvoir de relier les êtres, de les faire travailler ensemble sans relâche côte à côte pour les plus dures des tâches, leur insufflant l’espoir et la certitude qu’ils peuvent se sortir des situations les plus terribles : inondations, famines, combat, massacres. – Claude Steiner

Le pouvoir de l’amour se manifeste dans trois domaines élémentaires (développés dans cet article) :

  • amour de soi,
  • amour des autres,
  • amour de la vérité.

5.La communication

Deux opérations sont impliquées dans la communication :

  • envoyer et parler d’une part,
  • recevoir et écouter d’autre part.

Gagner en intelligence émotionnelle permet de mieux communiquer : parler de soi, de ses émotions, de ses besoins, formuler des demandes qui ne sont pas des ordres; écouter les émotions, les besoins des autres avec empathie; chercher des solutions gagnant-gagant; donner et recevoir des signes de reconnaissance positifs; reconnaître la dignité de l’autre et son droit à avoir une opinion différente.

Pour aller plus loin : 4 principes pour vivre une relation émotionnellement alphabétisée

6.L’information

Le pouvoir de l’information réside dans le fait qu’il réduit l’incertitude et permet de prendre des décisions éclairées. Etre informé permet d’anticiper sur les événements et de les faire advenir, ou de les empêcher le cas échéant. – Claude Steiner

Claude Steiner estime qu’il y a quatre formes différentes d’information :

  • la science,
  • l’intuition,
  • l’Histoire
  • la vue et la vision (rêves, aspirations).

L’accès à l’information lié à l’amour de la vérité rend à tout un chacun le pouvoir d’être autonome , qu’il s’agisse d’améliorer son quotidien par le partage d’informations pratiques, sa santé par le partage des connaissances médicales et psychologiques, sa sagesse par l’éducation, sa liberté par l’éducation…

7.La transcendance

La transcendance, considérée comme une source de pouvoir, apporte l’équanimité, c’est-à-dire la faculté de laisser les choses suivre leurs cours. – Claude Steiner

Claude Steiner accorde de l’importance à la capacité à voir toutes les situations comme un petit point dans l’immensité du temps et de l’espace : le pouvoir de la transcendance est de nous donner l’espérance et l’assurance que la vie a un sens même si notre intelligence limitée ne peut l’appréhender toute entière.

Les risques du mauvais emploi des sept sources de pouvoir

La transcendance détournée peut être récupérée par des religions et des chefs religieux qui ne cherchent qu’à accumuler de la richesse et du pouvoir pour leur propre auto-glorification.

L’information valide devient difficile à distinguer de celle qui vise à la désinformation, la propagande et l’info-spectacle.

La communication peut devenir un processus unilatéral destiné à manipuler, culpabiliser, utiliser et à imposer des opinions.

L’amour peut être alourdi par la jalousie et l’obsession, ignoré, négligé dans les relations quotidiennes (que ce soit en famille ou avec des inconnus).

La passion peut être réduite à la concupiscence et à la violence étalées dans les médias. L’amour passionné de la vérité, de l’honnêteté et de l’égalité risquent de devenir une préoccupation mal-aimée réservée à une petite minorité.

L’équilibre risque de devenir le privilège de quelques personnes qui ont compris les intérêts de l’exercice physique, qui arrivent à déjouer les mécanismes de la publicité et ont les moyens de s’offrir une nourriture équilibrée.

Le contrôle peut devenir emprise sur les autres, répression, désir de maîtriser toutes choses et tous les êtres.

………………………………………………………………………………………..

Source : L’A.B.C. des émotions – un guide pour développer force personnelle et intelligence émotionnelle de Claude Steiner (éditions InterEditions)

abc émotions

Vous aimerez aussi...

  • 11 choses importantes à savoir sur les émotions L'intelligence émotionnelle est la capacité à identifier les émotions (les siennes et celles des autres), à reconnaître les effets des émotions et à utiliser les informations fournies par les émotions pour guider les actions. On a coutume de nommer 6 émotions primaires…
  • 5 caractéristiques d'une personne émotionnellement intelligente Peter Solvey, psychologue à Yale, définit l'intelligence émotionnelle à partir de 5 domaines principaux : La connaissance de ses émotions La conscience de soi (le fait de pouvoir identifier ses sensations et ses émotions) est la clé de voûte de l'intelligence émotionnelle. Cette capacité…
  • Alphabétisation émotionnelle : 7 étapes pour cultiver notre intelligence émotionnelle  Isabelle Filliozat propose dans son livre Que se passe-t-il en moi ? des pistes pour cultiver notre propre intelligence émotionnelle en tant qu'adultes. J'ai trouvé instructives les étapes qu'elle décrit pour passer de l'illettrisme émotionnel à l'intelligence du cœur. Ces…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*