8 phrases à compléter pour franchir les barrières qui empêchent l’accès au bonheur

Les choses qui me barrent l'accès au bonheur sont...

8 phrases à compléter pour franchir les barrières qui empêchent l’accès au bonheur

Dans son livre Apprendre à être heureux, Tal Ben-Shahar propose un exercice pour dépasser un obstacle majeur dans la poursuite du bonheur : le sentiment personnel que, quelque part, nous ne sommes pas dignes de bonheur. Pour vivre heureux, nous devons apprécier notre moi central, ce que nous sommes en vérité, indépendamment de nos réalisations concrètes; nous devons croire que nous méritons d’être heureux, sentir que nous sommes dignes par le fait même que nous existons. Tal Ben-Shahar estime que nous sommes nés avec « un coeur et un esprit taillés pour faire l’expérience du plaisir et du sens profond des choses ».

Si nous n’acceptons pas notre valeur inhérente, nous fermons les yeux sur nos talents, notre potentiel, notre joie, nos réalisations; nous les sapons consciencieusement. Le rejet des bonnes choses qui nous arrivent mène tout droit au malheur, et puisque nous sommes toujours malheureux malgré les sources potentielles de bonheur, il mène aussi au défaitisme. – Tal Ben-Shahar

Tal Ben-Shahar propose des phrases (inspirées par Nathaniel Branden) à compléter le plus vite possible, sans réfléchir ni analyser. A la fin de chaque jour ou de chaque semaine, il est possible de réexaminer les réponses et de s’engager à agir.

Les choses qui me barrent l’accès au bonheur sont…

Pour me sentir 5% plus digne d’être heureux.se, j’ai besoin de…

Si je refuse de vivre en me conformant aux valeurs des autres, j’oserai…

Si je réussis, je ferai….

Si je m’autorises à être heureux.se, je…

Quand je m’apprécierai moi-même, je…

Pour instaurer 5% de bonheur en plus dans ma vie, j’ai besoin de…

Je commence à entrevoir que…

Les choses qui me barrent l'accès au bonheur sont...

………………………………………………………………………………………..

Source : Apprendre à être heureux : cahier d’exercices et de recettes de Tal Ben-Shahar (éditions Pocket). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Apprendre à être heureux : cahier d’exercices et de recettes sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

  • 3 grands mythes sur le bonheur (qui nous empêchent d'atteindre un bonheur réel et durable) Dans son livre "Comment être heureux et le rester", Sonja Lyubomirsky, professeur en psychologie positive, écrit qu'un des principaux obstacles à être heureux et surtout à le rester est que la plupart de nos croyances…
  • 3 livres pour mettre en pratique les principes de la psychologie positive (exercices, activités, tests)  Apprendre à être heureux : cahier d'exercices et de recettes Tal BEN-SHAHAR a enseigné la psychologie positive à Harvard, cours qui a été le plus suivi dans l'histoire de l'université. Ses livres sont traduits dans…
  • J'ai lu Happycratie, critique de la psychologie positive : mon avis Présentation de l'éditeur Le bonheur se construirait, s'enseignerait et s'apprendrait : telle est l'idée à laquelle la psychologie positive, née au tournant du siècle, s'attache à conférer une légitimité scientifique. Il suffirait d'écouter les experts pour devenir heureux. L'industrie…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*