8 questions à se poser avant de désencombrer et ranger pour se sentir mieux chez soi (et en soi)

desencombrer-maison

8 questions à se poser avant de désencombrer et ranger pour se sentir mieux chez soi (et en soi)

detox-ta-maison-desencombrerJudith Crillen a écrit un livre pour nous aider à « détoxer » notre maison afin d’avoir plus de temps libre, de faire des économies et de retrouver un intérieur plus sain et bénéfique pour notre bien-être.

Elle propose une série de 8 questions à se poser afin de faire le vide chez nous de manière efficace et consciente.

Prendre chaque objet en main et répondre OUI ou NON aux questions suivantes. Chaque fois que nous répondons OUI à une question, nous pouvons passer à la question d’après. Si nous répondons NON à une question, cela signifie que nous pouvons nous débarrasser de l’objet en question. Si nous répondons OUI et uniquement OUI à toutes les questions, nous pouvons garder l’objet.

1.Cet objet est-il en bon état de fonctionnement ?

2. Ai-je utilisé cet objet durant les 12 derniers mois ?

3.Cet objet est-il l’unique exemplaire que je possède ?

4.Cet objet respecte-t-il l’environnement et ma santé ?

5.Cet objet a-t-il une place pour être rangé sans encombrer ?

6.Cet objet est-il facile à entretenir ?

7.Cet objet me plait-il ? 

8.Est-ce que je me sens libre et heureux.se de garder cet objet ?

Désencombrer n’est pas jeter !

Pour autant, Judith Crillen prévient : désencombrer n’est pas jeter… Dans le cadre d’une démarche minimaliste et écologique, désencombrer peut (parfois) nous amener à jeter certains objets mais l’objectif est plutôt de donner, revendre, réparer, recycler, upcycler…

…………………………………………………………………………….

Source :
Détox ta maison de Judith Crillen (éditions Rustica)

Vous aimerez aussi...

  • Maison : 11 nouvelles habitudes pour ne plus se laisser encombrer chez soi Dans son livre Detox ta maison, Judith Crillen nous invite à appliquer la philosophie du "Less is more" pour acheter moins mais mieux et éviter l'encombrement chez soi. Elle écrit : A l'heure actuelle, nous vivons dans…
  • Garde robe minimaliste : un concept à découvrir Le concept de la garde robe minimaliste est apparu aux débuts des années 1970 grâce à l'anglaise Susie Faux (propriétaire d'une boutique de vêtements). Ce concept s'articule autour de l'idée d'avoir des ensembles de pièces faciles à assortir et combiner entre elles.…
  • Des tâches ménagères inspirées par le zen Dominique Loreau est l'autrice de best-sellers tel que L’Art de l’essentiel et L’art de la simplicité. Elle vit au Japon depuis plus de 15 ans et, séduite par l'art de vivre à la japonaise, a su adapter cette philosophie au mode de vie occidental. Dans…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*