Argent, dépenses, surconsommation : comment éviter les dépenses inutiles ?

comment éviter les dépenses inutiles

Argent, dépense, surconsommation : comment reprendre le pouvoir sur les dépenses (éviter les dépenses inutiles) ?

Dans son livre Ce que l’argent dit de vous, Christian Junod propose des ressources théoriques et des exercices pour interroger notre relation à l’argent et se mettre au clair avec l’argent.

Ainsi, face à des envies de dépenses irrépressibles qui ne correspondent pas à des besoins particuliers.

S’il nous arrive d’entrer dans un magasin ou un centre commercial en sentant une furieuse envie d’acheter quelque chose sans avoir besoin de rien en particulier, nous pouvons lutter contre cette envie qui nous happe :

  • s’arrêter
  • respirer en pleine conscience (se concentrer sur l’air qui entre par les narines, sentir la poitrine se soulever puis le ventre gonfler, ensuite sentir le ventre se dégonfler, la poitrine se baisser et enfin  l’air sortir par les narines)
  • se poser des questions en pleine conscience :
    • que se passe-t-il en moi pour que j’aie une telle envie d’acheter quelque chose ?
    • est-ce que j’aurais tendance à vouloir compenser quelque chose à travers un achat ? (une frustration, un ras-le-bol, une déception, une tristesse, de la solitude, une récompense après une journée difficile, un état d’euphorie ?)
    • qu’est-ce qui me ferait du bien, de manière durable, pour retrouver un état intérieur plus paisible ? (par exemple : voir un.e ami.e, avoir du soutien, recevoir de l’empathie, me prendre un bon bain, célébrer ma réussite avec quelqu’un…)

Ce « pas de côté » avant de passer à l’acte d’achat permet d’éviter des dépenses inutiles ou de mettre plus de conscience au moment d’acheter quelque chose.

……………………………………………………………………………………………………………….

Source : Ce que l’argent dit de vous : Interrogez votre relation à l’argent pour une vie plus sereine de Christian Junod (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Ce que l’argent dit de vous sur Amazon ou sur  Decitre.

Vous aimerez aussi...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*