La base du rangement efficace et du minimalisme

les bases du rangement minimalisme

La base du rangement efficace et du minimalisme

Le surplus d’objets, en plus d’épuiser toute votre énergie, vous contraint à une terrible léthargie. Vous ne faites rien à part le minimum de la routine quotidienne, et encore, mal. Pas de pulsion de vie, pas d’élan créatif. Offrez-vous ce luxe que représentent des espaces vides pour respirer, vous retrouver, puis vous exprimer par des actions. – Anne-Sophie Monod

Anne-Sophie Monod conseille d’être intrisigeant.e avec les zones de travail (plan de cuisine, bureau, table…) : elles doivent toujours rester vides. Elle ajoute que la discipline est le maître-mot.

Par exemple, après avoir terminé de cuisiner, ranger tout le plan de travail pour que tout soit à sa place et rien ne traîne. Anne-Sophie Monod conseille de ne pas quitter la maison le matin tant que la table n’est pas totalement débarrassée.

Sans cette intransigeance, les exceptions deviendront de plus en plus fréquentes et il deviendra impossible d’enclencher un cercle vertueux : un beau bureau rangé donne envie de travailler, un beau plan de travail vierge donne envie de cuisiner. L’envie précède toujours l’action.

Par ailleurs, c’est en forgeant qu’on devient forgeron : l’action de ranger immédiatement demande des efforts volontaires au début puis se transforme en habitudes avec le temps (comme pour le brossage de dents : c’est un geste devenu automatique, inscrit dans une routine, qui ne demande pas de déployer d’efforts conscients ou douloureux).

Pour comprendre le mécanisme de création des habitudes : Pourquoi nous n’arrivons jamais à tenir nos résolutions et à changer nos habitudes ! (la réponse et les solutions des neurosciences)

……………………………………………………………….

Source : Devenir minimaliste, c’est malin : Les meilleures astuces pour alléger votre intérieur et retrouver forme, vitalité, joie et dynamisme  de Anne-Sophie Monod (éditions Leduc S.).

Vous aimerez aussi...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*