Le brossage du corps : une idée bien-être à tester

brosse corps bien être

Le brossage du corps : une idée bien-être à tester

Dans son livre L’art de la simplicité, Dominique Laureau nous propose de changer nos habitudes santé. Elle propose une habitude venue du Japon (et qu’on retrouve en Suède) : le brossage corporel. Elle affirme que le brossage corporel à sec, accompagné d’une alimentation équilibrée, constitue l’un des procédés de médecine préventive et de beauté les plus efficaces.

Se brosser le corps est revigorant, énergétique et esthétique.

Dominique Laureau insiste sur le fait que prendre l’habitude de se brosser le corps à sec le matin et/ou le soir est une façon de s’aimer. Elle conseille de se brosser entièrement le corps tous les jours pendant 5 minutes (avant la douche, avant de s’habiller ou encore avant de se mettre au lit). Au moment du coucher, le brossage corporel procure une sensation de picotement qui ont un effet bénéfique sur l’endormissement.

Pour un brossage corporel efficace, Dominique Laureau propose un mode d’emploi :

  • commencer par les orteils en insistant sur les ongles
  • puis les pieds , les talons et les chevilles,
  • remonter le long des mollets, des genoux, des cuisses (tout autour),
  • les fessiers, l’estomac,
  • les côtes, la poitrine, les aisselles,
  • l’arrière des bras, les épaules, les doigts (surtout les cuticules),
  • les mains,
  • et finir par les mains et le cou sans trop frotter.

Les mouvements du brossage se font des extrémités vers le coeur de manière circulaire. On peut trouver des brosses corporelles en magasins bios (genre pur poil de sanglier).

Il est possible de prendre une douche après le brossage du corps mais, les cellules mortes étant éliminées, le savonnage est inutile.

Un brossage corporel peut être agréablement suivi d’un massage avec de l’huile (une demie cuillère à café suffit pour tout le corps).

………………………………………………………………..

Source : L’art de la simplicité : simplifier sa vie, c’est l’enrichir de Dominique Laureau (éditions Poche Marabout)

Vous aimerez aussi...

  • Le sens corporel, faire confiance au corps "qui sait" : un outil pour trouver des solutions à nos problèmes Ce qu'est le sens corporel en Focusing Bernadette Lamboy, docteure en psychologie et formatrice en Focusing, affirme qu'il existe un lieu en deçà de la pensée, des émotions et des réactions…
  • Avoir confiance en son corps Souvent, nous éprouvons une telle angoisse que nous finissons pas l'accepter comme étant normale. A tort. Tout malaise que nous ressentons indique que notre corps sait où se trouve son bien-être et tend vers ce but. Chaque sentiment de malaise contient l'énergie nécessaire pour rétablir…
  • 3 exercices de sophrologie pour favoriser la circulation de l'énergie Avant de commencer ces exercices (enchaînés ou effectués ponctuellement), il peut être nécessaire de s'échauffer pour réveiller le corps puis d'évacuer toutes les tensions en contractant sur l'inspiration puis relâchant les différentes parties du corps sur l'expiration. Un bon moyen…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*