Je souris même sous la pluie : un cahier de poche pour résilier et faire face aux échecs

cahier échec

Je souris même sous la pluie : un cahier de poche pour résilier et faire face aux échecs

cahier échec

Présentation de l’éditeur

cahier résilience échecEn utilisant les notions de résilience et de lâcher prise, l’auteure (Isabelle Filliozat) propose dans ce cahier poche de vous accompagner dans le processus de prise de conscience d’une blessure, de traversée de la souffrance puis de guérison.

Ce cahier de poche vous aidera à regarder autour de vous, et surtout en vous , ce qu’un « échec » peut apporter en terme de ressources, de liberté et d’apprentissage, afin de vivre les points de rupture avec davantage de sérénité, parfois jusqu’à les muer en amis de son propre épanouissement.

L’autrice : Isabelle Filliozat est psychothérapeute depuis 1982. Spécialiste des émotions et de la relation aux autres, ses livres sont des références pour toute personne qui chemine vers un mieux-être. Son approche empathique est pragmatique et claire. Auteure de plus de vingt livres traduits dans une vingtaine de langues, elle donne des conférences dans le monde entier et sur sa chaîne YouTube.

Les points forts

J’aime beaucoup l’idée de ce cahier de poche. Avec son petit format, il peut être glissé dans un sac (ou dans une valise :)) facilement. L’idée est de pouvoir le feuilleter sans forcément faire tous les exercices ou même les faire dans l’ordre mais en se laissant guider par les besoins ici et maintenant.

Isabelle Filliozat propose des activités et des éléments théoriques sur la manière de digérer et surmonter un échec ou une rupture. Elle propose ces activités pour nous éviter la culpabilité, la violence, l’évitement ou l’effondrement. Ce petit cahier nous donne justement des clés pour accepter et vivre les émotions telles qu’elles émergent face à un échec, à les apprivoiser pour vivre avec comme on apprivoiserait un animal intérieur et, au bout du processus, à utiliser les échecs et les ruptures comme du terreau pour nourrir l’élan vital.

cahier activités résilience

Les activités se présentent sous forme de dessins, de tableaux à remplir, de listes à faire, de réponses à donner à des questions clés, de lettre à écrire, de respirations, d’exercices de visualisation positive et créative…

cahier résilience échec

Par exemple, Isabelle Filliozat nous invite à évaluer notre niveau de stress à l’aide d’une échelle graduée, à lister nos croyances négatives sur nous-mêmes et à les recadrer, à transformer les échecs en opportunités en leur donnant un sens…

cahier résilience

Tout un chapitre est consacré à la peur pour nous aider à identifier les manifestations de la peur (physiques en termes de sensations, émotionnelles en termes d’intensité, cognitives en termes de pensées) et à identifier des ressources internes et externes pour surmonter les peurs paralysantes.

Un autre chapitre est dédié au deuil et aux étapes du deuil. : choc, déni, protestation, marchandage, peur, dépression/ nostalgie, acceptation, réinvestissement. Plusieurs activités proposent de cheminer progressivement à travers ces étapes pour ne pas rester bloqué.

activités résilience échec

Ce petit cahier permet donc d’identifier nos blocages mais surtout des ressource pour les digérer, les dépasser et les transformer en engrais.

activités résilience

……………………………………………………………………

Je souris même sous la pluie : résilience et lâcher prise de Isabelle Filliozat (éditions Jouvence) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander Je souris même sous la pluie : résilience et lâcher prise sur Amazon ou sur Decitre

Vous aimerez aussi...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*