Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une : le récit positif d’une transformation personnelle pas à pas

chronique livre ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une : le récit positif d’une transformation personnelle pas à pas 

ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'uneJ’avoue que j’étais plutôt réfractaire au départ à lire ce livre, j’avais peur de tomber sur un livre surfant sur la vague de la psychologie positive et du développement personnel, un livre à la mode mais sans saveur.

Mais je me suis finalement laissée tenter au vue de la quantité d’avis positifs de lecteurs sur les différents réseaux et sites vendeurs :)… et je ne le regrette pas !

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano est un gros coup de cœur; un livre drôle, positif et qui pousse vers le haut. J’en suis ressortie un peu différente, je me suis surprise à sentir le parfum des fleurs, à regarder avec plus d’intensité le paysage, à être plus chaleureuse avec le voisin croisé en allant à la Poste à pieds.

Résumé du livre

– Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.

– Une quoi ?

– Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…

– Mais… Comment vous savez tout ça ?

– Je suis routinologue.

– Routino-quoi ?

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce.

À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

 

J’ai aimé

  • Le récit d’une vie qu’on connaît tous un peu : la routine, le travail pas toujours satisfaisant mais qui assure une tranquillité matérielle, le quotidien avec les enfants parfois (souvent ?) difficile à gérer, peu de temps pour prendre soin de soi…

 

  • Le récit d’une rencontre pas ordinaire : Claude, expert ès routinologie, propose à Camille de changer radicalement sa vie avec des méthodes aussi efficaces qu’inattendues, aussi déstabilisantes que créatives.

 

  • Le récit d’une transformation pas à pas : Camille retrouve peu à peu ses rêves d’enfants, reprend confiance en elle, règle les problèmes de son passé, reprend plaisir dans sa vie de couple et de famille, apprend à connaître ses collègues… elle retrouve la liberté d’être celle qu’elle a toujours voulu être et on a envie de la suivre sur ce chemin nous aussi !

 

  • Une plongée dans le monde du développement personnel et du coaching qui donne (presque) envie de s’y mettre. J’y ai retrouvé des notions de psychologie positive (le rituel de gratitude par exemple), de Communication Non Violente, de PNL (les timbres et les émotions élastiques chers à Isabelle Filliozat !)…

 

  • Ce livre m’a d’autant plus parlé que c’est un peu ce qui m’est arrivé ces dernières années : j’ai rencontré une personne qui a changé ma vie grâce à sa sensibilité, à son intelligence émotionnelle et interpersonnelle extrêmement développée, grâce à ses talents de coaching. Et comme Camille, ma vie a changé sur plus d’une facette… comme la naissance de ce blog :).  Ce roman tombe d’ailleurs à pic à un moment où je doute, où je remets en question mes choix (ici encore à l’image de Camille qui passe par ces moments de doutes…). Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une m’a dynamisée et remotivée !

 

  • Une fin inattendue : on a tous en nous le pouvoir de changer la vie des autres !

 

  • Les dernières pages du livre propose un récapitulatif des outils de développement personnel rencontré au cours du livre. Cette liste permet de reprendre pour soi les outils qui nous ont plu, qu’on aurait envie de tester pour améliorer notre vie.

…………………………………………………………………………………………………………………

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano (éditions Eyrolles) est disponible en librairie ou sur internet.

Commander Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une sur Amazon.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*