12 commandements de l’agilité émotionnelle

agilité émotionnelle

L’agilité émotionnelle, de la rigidité à la flexibilité

Susan David est psychologue à la faculté de médecine de Harvard. Elle a développé le concept d’agilité émotionnelle qui consiste à se montrer flexible dans ses pensées et ses émotions. L’agilité émotionnelle ne consiste pas à contrôler ses pensées ou à se forcer à penser positivement (Susan David est plutôt critique de courant de la pensée positive). L’agilité émotionnelle nous aide au contraire à ouvrir un espace entre nos émotions et nos réactions à ces émotions. L’agilité émotionnelle est un processus qui permet de vivre l’instant présent, en accueillant avec bienveillance les émotions et les pensées douloureuses, à les affronter courageusement et avec compassion puis à les dépasser.

L’agilité émotionnelle est l’absence de faux-semblants et de performance qui donne plus d’impact à nos actions parce qu’elles émanent de nos valeurs et de nos forces essentielles qui sont solides, authentiques et réelles. – Dr Susan David

12 commandements de l’agilité émotionnelle

  1. Nommez-vous agent de votre propre vie et prenez votre développement, votre carrière, votre créativité, votre travail et vos relations en main.
  2. Acceptez-vous tel que vous êtes – avec votre nez décoloré et vos oreilles élimées, vos « bonnes » et vos « mauvaises » émotions – avec compassion, courage et curiosité.
  3. Accueillez vos expériences intérieures et apprenez à les connaître au lieu de les fuir à toutes jambes.
  4. Adoptez une identité évolutive et libérez-vous des histoires qui ne vous servent plus.
  5. Lâchez prise sur les objectifs irréalistes des trépassés en acceptant qu’être vivant signifie parfois de se faire mal, d’échouer, d’être stressé et de se tromper.
  6. Libérez-vous de la quête de la perfection pour pouvoir profiter de l’amour et de la vie.
  7. Ouvrez-vous à la réussite qui viendra avec l’échec et à l’échec qui viendra avec la réussite.
  8. Abandonner l’idée de n’avoir peur de rien et affrontez vos peurs, en vous servant de vos valeurs comme des guides pour avancer vers ce qui est important pour vous. Le courage n’est pas l’absence de peur; le courage c’est de la peur qui fait avancer.
  9. Choisissez le courage plutôt que le confort en profitant pleinement des nouvelles occasions d’apprendre et de grandir, au lieu de vous résigner passivement aux circonstances.
  10. Admettez que la beauté de la vie est inséparable de sa fragilité. Nous sommes jeunes jusqu’à ce que nous ne le soyons plus. Nous sommes en bonne santé jusqu’à ce que nous ne le soyons plus. Nous sommes en compagnie de ceux que nous aimons jusqu’à ce que nous ne le soyons plus.
  11. Apprenez à entendre battre le coeur de vos propres raisons.
  12. Et, enfin, pensez à danser tant que vous le pouvez.

………………………………………………………..

Source : L’agilité émotionnelle : accueillir ses émotions et les transformer de Susan David (éditions J’ai Lu Bien-être)

Commander L’agilité émotionnelle  sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

  • Pourquoi est-ce important (et difficile) de mettre des mots sur nos émotions ? La difficulté à identifier et exprimer les émotions Ilios Kotsou est auteur et spécialiste de l'intelligence émotionnelle. Il nous interpelle sur l'importance de mettre des mots justes et précis sur nos émotions, sur nos ressentis plutôt que…
  • Evaluer nos pensées négatives Les pensées négatives sont des monologues intérieurs qui se produisent spontanément et en permanence face aux situations difficiles. Evaluer nos pensées négatives est moins facile qu'il n'y paraît au premier abord. Il s'agit d'abord d'apprendre à reconnaître les pensées négatives pour plusieurs raisons : elles apparaissent…
  • Un exercice pour en découdre avec nos pensées négatives Cet exercice permet de ne pas se laisser envahir par des émotions douloureuses qui ont tendance à se relancer et se nourrir mutuellement dans un cercle vicieux émotions/ pensées. Les émotions peuvent être alimentées par des pensées négatives, pessimistes, inexactes et entachées…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*