Comprendre les deux étapes des relations amoureuses pour un couple qui dure

étapes des relations amoureuses couple qui dure

Comprendre les deux étapes des relations amoureuses pour un couple qui dure

Gary Chapman est conseiller conjugal et a conçu le concept des 5 langages d’amour. Ce concept s’applique à toutes les relations, qu’elles soient de couple, de famille ou d’amitié.

Dans son livre Les 5 langages pour trouver l’amour, il explique que les échecs des relations amoureuses reposent en grande partie sur notre incompréhension de la nature de l’amour. Selon lui, il existe deux étapes dans les relations amoureuses et les connaître peut aider à faire durer notre couple.

Etape 1 : l’obsession passion

La durée de cette étape est en moyenne de deux ans. Pendant cette phase de l’obsession, la personne amoureuse vit dans l’illusion que son/sa partenaire est parfait.e. L’amour exige peu de travail au cours de cette phase initiale.

Cette étape est caractérisée par des pensées irrationnelles (identifiées par des mots comme « toujours », « bonheur fou ») et une vision irréaliste de l’autre (ex : crises de colère minimisées ou expliquées par un caractère sensible).

Personne ne doit travailler pour tomber amoureux. Cela arrive.

Tout commence par un frisson, lié à la manière dont l’autre nous regarde, se tient, parle, exprime ses émotions : c’est ce frisson qui pousse à revoir la personne en question. Ce frisson peut s’éteindre d’une mort rapide et naturelle ou alors devenir de plus en plus fort. C’est là que l’obsession émotionnelle commence et se manifeste par une présence en pensée continuelle de l’être aimé, par l’envie d’être tout le temps avec lui, par l’envie de lui dire « je t’aime » et le soulagement de l’entendre en retour.

L’ensemble de la relation n’a demandé aucun effort. Nous avons été emportés par une intense émotion, celle de la passion.

Chapman explique que c’est lors de cette phase obsessionnelle que la plupart des gens commence à vivre ensemble et faire des projets communs.

Chapman regrette que cette conception de l’amour soit typique dans la culture occidentale et entraîne l’échec de nombreuses relations dans le temps. C’est pour cette raison qu’il accorde tant d’importance aux 5 langages de l’amour. Connaître et comprendre les langages de l’amour permet d’entretenir l’amour, une fois descendus du sommet émotionnel que représente la phase obsessionnelle.

Etape 2 : l’engagement

La phase de l’engagement est très différente de celle de l’obsession. A ce moment-là, la passion doit être nourrie et entretenue car l’illusion de la perfection s’est envolée.

Les différences de goût, de personnalité, de mode de vie et les défauts de l’autre deviennent évidents.

L’amour engagement est un amour conscient. C’est l’amour intentionnel. C’est l’engagement d’aimer l’autre. Cela suppose de réfléchir et d’agir. Vous n’attendez plus d’être stimulé par la passion mais choisissez délibérément de veiller au bien-être de celui ou de celle que vous aimez, parce que vous voulez pour lui, pour elle, le meilleur. – Gary Chapman

Ainsi, Chapman conseille d’apprendre à nous adresser à notre partenaire dans la langue d’amour qu’il/elle comprend afin qu’il/elle se sente aimé.e. Et de dire à ce même partenaire comment parler et agir pour parler notre langue d’amour afin de nous sentir aimés.

Et nous passerons de l’euphorie à un sentiment de confiance profond et stable. Nous aimerons l’autre et notre amour durera parce que nous aurons choisi de le cultiver en apprenant à l’exprimer correctement.

Parler le bon langage d’amour dans un couple

Pour Chapman, chaque humain a une langue primaire. Cette langue est une façon d’exprimer ses sentiments amoureux et de se sentir aimé. Il n’existe selon lui que cinq langages fondamentaux et l’un des cinq langages nous touche plus profondément que les autres.

1.Les paroles valorisantes

2.Les moments de qualité

3.Les cadeaux

4.Les services rendus

5.Le toucher physique

Nous pouvons recevoir de l’amour via tous les autres, mais si nous n’en recevons pas dans notre langue maternelle  de l’amour, nous ne nous sentirons pas aimés, quand bien même notre conjoint s’exprime à l’aide des quatre autres. Toutefois, s’il communique suffisamment dans notre langue maternelle, alors les autres feront office de cerise sur le gâteau. – Gary Chapman

 

…………………………………………….

Source : Les 5 langages pour trouver l’amour : Le secret qui va révolutionner vos relations de Gary Chapman (éditions Leduc S)

Commander Les 5 langages pour trouver l’amour sur Amazon ou sur Decitre

Vous aimerez aussi...

  • 2minutes mon amour ! : 52 cartes pour favoriser la communication dans le couple 2minutes mon amour ! est destiné aux couples qui souhaitent mieux communiquer, se comprendre et développer leur intimité amoureuse. Il s'agit d'un jeu de 52 cartes de communication spécialement conçues pour les couples. Au fil des…
  • Résoudre les conflits dans une relation amoureuse John Gottman est un thérapeute américain spécialiste des relations de couple. Dans son livre Les couples heureux ont leurs secrets, il propose une méthode de résolution des conflits dans une relation amoureuse basée sur l'idée de traiter le ou la partenaire comme un.e…
  • Les 7 secrets des couples heureux (d'après John Gottman) 1.Enrichir sa carte du tendre Gottman, professeur de psychologie et thérapeute de couple, définit la carte du tendre comme la connaissance intime de l'univers de l'autre. Avoir une carte du tendre détaillée, c'est se souvenir des événements marquants de la vie…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*