Se trouver une ancre (un objet, un geste, un mot qui procurent un sentiment de stabilité et confiance)

créer ancre confiance en soi

Se trouver une ancre (un objet, un geste, un mot qui procurent un sentiment de stabilité et confiance)

Une ancre est quelque chose qui procure un sentiment de stabilité et de confiance dans les situations confuses. Une ancre peut prendre plusieurs formes :

  • un objet,
  • une expression verbale, une phrase,
  • un mot,
  • une habitude,
  • un geste.

Plutôt que d’avoir recours à des ancres inconscientes (se mordre les lèvres, se ronger les ongles, jouer avec un capuchon de stylo…), Jasmin Kirkbride, auteur de BOOST :  faites décoller votre confiance en vous , propose de déterminer consciemment une ancre qui aidera à se sentir en sécurité.

Les meilleures ancres sont celles qu’il est possible d’activer seul, sans recours à un objet extérieur. Ainsi, l’ancre sera toujours disponible chaque fois qu’on en a besoin. Cela peut être un petit geste choisi et effectué quand on se sent bien, dans les situations où des émotions positives sont ressenties (par exemple, rentrer le pouce dans le poing fermé). Le cerveau va associer ce geste à des moments agréables.

Plus le même geste est répété souvent dans des situations variées de bien-être, plus il sera puissant. Créer une ancre nécessite des efforts conscient et du temps afin de la charger en traces positives (sensations corporelles, pensées agréables, émotions positives, énergie). Plus l’effort est conscient, plus l’ancre est efficace : cela suppose de bien identifier les moments agréables, de les faire exister dans la conscience, de stimuler tous les sens pour ancrer ces souvenirs et y associer le geste/ le mot/ l’objet choisi.

Stimuler les sens pour créer une ancre, c’est :

  • sentir les odeurs liées à la situation telle qu’elle est vécue,
  • ressentir des sensations (la chaleur du soleil, le froid de la neige, le vent salé du bord de mer…),
  • avoir des goûts dans la bouche ,
  • entendre des sons,
  • voir les images, les couleurs, les personnes détails.

Cette ancre pourra ensuite être sollicitée dans des moments de tension. Ce geste, ce mot ou cet objet permet de convoquer dans le corps les moments de bien-être et de confiance en cas de besoin.

……………………………………………………………………………………………………….

Source : BOOST :  faites décoller votre confiance en vous de Jasmin Kirkbride (éditions Dunod)

Vous aimerez aussi...

  • Une technique pour retrouver un sentiment de confiance en soi Le cercle d’excellence est une technique PNL (programmmation neuro linguistique) qui permet de générer de la confiance en soi et de l’énergie de manière simple, efficace et rapide. Il s’agit de retrouver le souvenir d’une expérience au cours de laquelle…
  • 10 idées pour élever son niveau de confiance en soi Les personnes sûres d'elles ne ressentent pas forcément moins d'angoisse ni de peur face à la nouveauté ou aux situations difficiles mais elles les surmontent plus facilement. Elles ont l'habitude de se surpasser, de s'ouvrir à des idées et à…
  • 15 citations pour gagner confiance en soi Nous gagnons force, confiance et courage à chaque fois que nous nous arrêtons pour regarder la peur en face. - Eleanor Roosvelt Ne laisse jamais personne te dire ce dont tu es capable. C'est à toi de choisir et de vivre ta vie.…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*