Une manière puissante de créer du lien et de se reconnecter émotionnellement dans un couple

connexion couple

Une manière puissante de créer du lien et de se reconnecter émotionnellement dans un couple

Une manière simple et puissante pour renforcer les liens dans un couple est de s’asseoir en silence dos à dos à même le sol, sans se parler ni se retourner pour se regarder.

L’idée est de simplement de s’appuyer l’un contre l’autre et de ressentir les points de contact, d’activer les cinq sens en pleine attention : l’odeur de l’autre, le son de la respiration, son dos qui bouge avec sa respiration, sa chaleur, le contact de ses vêtements ou sa peau, l’énergie qui se dégage de ce contact physique… Faire durer ce moment et en ressentir pleinement toutes les sensations agréables en décuple les effets.

Ce petit exercice qui peut durer quelques minutes permet de créer une vraie intimité. Une fois les quelques minutes écoulées, il est possible d’échanger sur les ressentis positifs et agréables en les décrivant et en y associant des émotions (« j’ai senti ton odeur et j’entendais ta respiration, c’était doux et agréable, je me suis sentie calme et sereine »).

La création d’un espace-temps de réelle intimité permet un échange authentique et vulnérable. L’amour se nourrit de ces micros moments de contact physique, de sollicitude partagée et d’émotions positives ressenties.

Il est possible de faire émerger des moments de connexion forte à travers d’autres exercices en pleine attention : par exemple, manger en silence sans chercher à forcer une conversation mais en se concentrant sur les sensations et émotions éprouvées, sur l’énergie qui circule entre les deux membres du couple.

Ce type d’exercice peut être clos par un tour de gratitude où chaque partenaire exprime pourquoi il ou elle éprouve de la gratitude à vivre en couple avec l’autre, ce qu’il ou elle aime chez l’autre, en quoi le ou la partenaire lui rend la vie plus belle.

Vous aimerez aussi...

  • Les 4 cavaliers de l'apocalypse des relations de couple John Gottman est un thérapeute américain spécialisé dans les relations de couple. Il a travaillé pendant des années avec des couples en difficulté et a déduit de ces entretiens les 4 cavaliers de l'apocalypse des relations de couple. 1.Les critiques La…
  • La météo intérieure partagée : un exercice pour plus de confiance et d'intimité en couple Cet exercice de la météo intérieure partagée vise à cultiver la pleine conscience dans un couple et à permettre aux partenaires de resserrer leurs liens par un partage d'intimité dans un état d'esprit de confiance.…
  • Les 7 secrets des couples heureux (d'après John Gottman) 1.Enrichir sa carte du tendre Gottman, professeur de psychologie et thérapeute de couple, définit la carte du tendre comme la connaissance intime de l'univers de l'autre. Avoir une carte du tendre détaillée, c'est se souvenir des événements marquants de la vie…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*