Exercice : une attitude « active-constructive » pour cultiver les relations et générer des émotions positives

Une attitude -active-constructive- pour cultiver les relations et générer des émotions positives

Exercice : une attitude « active-constructive » pour cultiver les relations et générer des émotions positives

Certains facteurs permettent de prédire les probabilités d’insatisfaction et de séparation des couples. L’institut Gottman a mené de nombreux entretiens avec des couples et il est ressorti que ce n’est pas le nombre ou la fréquence des conflits qui prédit un échec mais le rapport entre interactions positives et négatives. Un ratio de 3 interactions positives pour 1 interaction négative semble nécessaire pour une relation épanouie.

Ilios Kotsou propose un exercice pour cultiver les relations (couple, famille, amis, collègues…) en multipliant les interactions positives. Quand un personne (le ou la conjoint.e mais cela fonctionne également avec tous types de relations) nous annonce une bonne nouvelle, nous pouvons adopter une attitude constructive :

  • écouter la personne relater l’événement positif de manière empathique,
  • montrer de manière authentique joie et enthousiasme,
  • poser deux questions constructives sur cet événement : Comment t’es-tu senti.e à ce moment-là ? Donne moi des détails : comment cela s’est-il passé ?,
  • faire allusion à cet événement positif lors d’une prochaine conversation afin d’étendre dans le temps les effets positifs de l’événement.

Pour jouer sur cet effet, il est également possible de contre balancer au quotidien des exemples d’interactions négatives par trois (ou plus) interactions positives en se remémorant des exemples de gentillesse, de gratitude, d’émotions positives, de signes de reconnaissance positifs, de moments d’échange agréables.

…………………………………………………………………………………………….

Source : Petit cahier d’exercices d’intelligence émotionnelle de Ilios Kotsou (éditions Jouvence).

Commander Petit cahier d’exercices d’intelligence émotionnelle sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*