Petit abécédaire émotionnel : quelle différence entre émotions, sensations, sentiments et humeurs ?

abecedaire-emotionnel

Petit abécédaire émotionnel : quelle différence entre émotions, sensations, sentiments et humeurs ?

Isabelle Filliozat propose dans son livre Que se passe-t-il en moi ? un abécédaire émotionnel dans-lequel elle explique la différence entre différentes notions liées à nos réactions internes.

Les émotions

Un équipement de survie à notre service

Une émotion est une réaction physiologique à une stimulation. C’est un mouvement qui sort (E = vers l’extérieur et motion = mouvement).

Une émotion dure quelques minutes et se déploie en 3 temps :

  • charge,

La perception du stimulus (visuel, auditif, olfactif…) et son interprétation par l’amygdale (petit élément du cerveau essentiel au décodage des émotions, et en particulier des stimulus menaçants) déclenchent la charge de l’émotion. Des hormones sont libérées.

  • tension,

Le corps se met en tension, c’est-à-dire en mobilisation énergétique pour agir ou fuir. L’émotion agit comme un vrai guide pour l’organisme : elle guide vers une réaction appropriée (expansion, rétractation, attirance, rejet…).

  • décharge.

La décharge est la phase d’expression qui permet au cours de revenir à son équilibre de base (par exemples les tremblements et les pleurs « expulsent » la peur du corps, les cris expulsent la colère…).

Les émotions ont une double fonction biologique :

  1. produire une réaction appropriée face à une situation,
  2. réguler l’état interne de l’organisme pour maintenir son intégrité.

6 (+3) émotions de « base »

tableau émotion de base

Les mélanges d’émotions

On a parfois tendance à confondre une émotion avec un mélange d’émotions. Ainsi, l’angoisse n’est pas une émotion en soi : c’est un mélange de peur et de colère, de peur et de tristesse, voire même un cocktail de peur/colère/tristesse…

On reconnaît les mélanges d’émotions au fait qu’elle dure plus que les quelques minutes nécessaires à la charge/tension/décharge des émotions saines. Isabelle Filliozat les appelle « émotions parasites ».

 

Les sensations

Une sensation est l’information procurée par les organes des sens. Elle dure tant que dure la stimulation. Nos sensations internes (gorge sèche, mains moites, noeud à l’estomac…) nous renseignent sur nos émotions car les émotions sont des informations transmises par le corps.

les sensations associées aux émotions
Source : Que se passe-t-il en moi ? (I. Filliozat)

 

Les sentiments

Le dictionnaire Larousse de psychologie définit les sentiments comme « un état affectif complexe, combinaison d’éléments émotifs et imaginatifs, plus ou moins clair, stable, qui persiste en l’absence de tout stimulus ». Le sentiment est une construction et se constitue sur des mélanges d’émotions (ex : haine, jalousie, haine, honte, culpabilité…). Ainsi, le sentiment de culpabilité est fait de peur et de colère retournée contre soi.

Pour se libérer d’un sentiment, il convient de retrouver en dessous de ce sentiment les émotions qui le composent, de démêler les noeuds émotionnels : de la colère + de la peur peut-être ? colère contre qui ? peur de quoi ?

 

L’humeur

Une humeur est un état passager, une ambiance affective qui colore le vécu et qui dure de quelques heures à quelques jours. Elle est en général le résultat d’une émotion non exprimée ou liée à un processus physiologique lié aux hormones.

 

Le tempérament

Un tempérament est une habitude émotionnelle apprise dans l’enfance (« je suis colérique », « je suis timide »…). Un tempérament n’est pas une identité : comme tout apprentissage, il peut être déconstruit et changé !

 

Isabelle Filliozat reconnaît elle-même que ce travail de clarification varie sensiblement selon les spécialistes et que ce « classement » consiste surtout à donner des pistes et des orientations pour mieux se connaître et se comprendre.

……………………………………………………………………………………………………………………………

Source : Que se passe-t-il en moi ? d’Isabelle Filliozat. Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Que se passe-t-il en moi ? sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*