Un exercice pour se réconcilier avec l’amour de soi

Un exercice pour se réconcilier avec l’amour de soi

Un exercice pour se réconcilier avec l’amour de soi

Dans son livre 50 exercices de Slow love et sex meditation, Emmanuelle Duchesne propose une leçon d’amour pour se réconcilier avec l’amour de soi.

  • Prévoir 10 minutes, seul.e.
  • Pensez à une personne que vous aimez inconditionnellement, malgré ses défauts, sa part d’ombre, etc. Quoi qu’elle fasse, vous ne pourriez pas vous empêcher d’aimer cette personne. Prenez le temps de sentir tout ce qui se passe en vous lorsque vous vous connectez à elle.
  • Maintenant, pensez à un être qui vous aime de la même façon. Cette personne connaît vos failles, vos défauts, vos ombres, et les accueille avec patience, bienveillance, voire s’en amuse. Elle vous connaît (très) bien, et vous aime. Elle peut être un membre de votre famille, un(e) ami(e) proche, un enseignant… Une personne qui a toujours cru en vous. Mettez-vous à sa place et regardez-vous à travers son regard et son cœur. Faites-le à différents âges de votre vie. [Si une telle personne n’existe pas, vous pouvez imaginer une personne telle que vous aimeriez vivre cet amour inconditionnel].
  • Observez les sentiments, émotions et sensations que cette personne éprouve en vous regardant. Notez les émotions et les sensations qui sont venues à vous.
  • Regardez-vous vous-même avec le même regard de bienveillance et d’amour que vous pouvez avoir pour d’autres et que d’autres ont pour vous. Voyez-vous bébé, enfant, adolescent(e), adulte, et regardez-vous avec cet amour à chacune de ces périodes de votre vie.

Quelle libération de ne pas poser d’obstacle à l’amour que l’on vous porte, de ne pas chercher pas à le justifier, à l’expliquer ou à le légitimer !- Emmanuelle Duchesne

Emmanuelle Duchesne propose d’aller plus loin en osant demander plus souvent aux proches « Puis-je te prendre dans mes bras ? » (ou toute autre marque d’affection) et de voir ce qui se passe. Ce qui demande du courage, c’est de faire le premier pas mais cette action peut apporter un profond sentiment de libération de l’amour et une confiance en la vie.

……………………………………….
Source : 50 exercices de Slow love et sex meditation de Emmanuelle Duchesne (éditions Eyrolles)

Vous aimerez aussi...

  • 30 mots à se dire sans modération pour augmenter la confiance en soi Adultes et enfants : des mots à dire et à se dire pour apprendre à s'affirmer et s'aimer. Parce que la confiance en soi se cultive et se fortifie dans les paroles, les gestes et les relations.…
  • L'estime de soi chez les adultes : comment la retrouver ? Médecin psychiatre, Christophe André nous aide à mieux comprendre les mécanismes de l'estime de soi. https://youtu.be/QUnFjSJAB_g Les racines de soi dans l'éducation Est-ce que la famille dans laquelle je vivais m'a aimé inconditionnellement ? Est-ce que j'ai pu prendre…
  • La petite boîte pour cultiver l'estime de soi (81 cartes) Présentation Avoir une bonne estime de soi, c'est être capable de déterminer avec lucidité sa propre valeur, et de s'aimer malgré ses défauts et ses limites. Grâce aux 81 cartes de ce coffret, vous découvrirez chaque jour un message, un…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*