Exercice : vivre pleinement une douleur pour en guérir

Exercice : vivre pleinement une douleur pour en guérir

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Jamie Pennebaker, université du Texas, a montré qu’on faisait mieux face aux difficultés quand on les mettait par écrit. Pendant quatre jours d’affilée, il a demandé aux volontaires de son expérience de passer 15 à 20 minutes à décrire ce qui les avait perturbés ou carrément traumatisés dans leur vie.

Il leur avait garanti la confidentialité totale et demandé d’être aussi sincères que possible. Résultat : cette heure d’écriture étalée sur quatre jours a nettement soulagé le sentiment global d’angoisse des participants tout en augmentant leur impression globale de bonheur et en améliorant leur état de santé.

Sur une feuille blanche, pour ne pas être limité.e en place, il est possible de suivre pendant quatre jours les instructions de Jamie Pennebaker :

  • Décrire sans s’interrompre l’expérience la plus perturbatrice ou la plus traumatisante de l’existence, sans se soucier de grammaire ou d’orthographe.
  • Evoquer les pensées, les sensations, les émotions profondes liées à cet événement : ce qui s’est passé, les réactions sur le coup, les sentiments éprouvés actuellement à l’évocation des faits.
  • Choisir de préférence un événement qui n’a jamais été confié à quelqu’un d’autre auparavant.
  • Se laisser aller à entrer en contact intime et authentique avec les pensées, les sensations, les ressentis, sans honte, sans minimisation ni négation des faits ou émotions.

Il est possible d’évoquer des traumatismes différents chaque jour ou bien le même pendant toute la durée de l’expérience. Le choix du ou des traumatisme(s) abordé(s) est entièrement personnel.

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Source : Apprendre à être heureux : cahier d’exercices et de recettes de Tal Ben Shahar (éditions Pocket)

 

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