Rituel de gratitude : exprimer sa gratitude augmente le niveau de bien-être physique et affectif

rituel de gratitude

Rituel de gratitude : exprimer sa gratitude augmente le niveau de bien-être physique et affectif

Selon les travaux menés par Robert Emmons et Michael McCullough, les personnes qui tiennent un journal de gratitude (où elles inscrivent chaque jour au moins cinq choses qui leur inspirent de la reconnaissance) jouissent d’un niveau de bien-être physique et affectif supérieur.

Tous les soirs avant de vous coucher, mettez noir sur blanc au moins cinq faits qui vous rendent ou vous ont rendus heureux – envers lesquels vous éprouvez de la gratitude. Il peut s’agir de détails comme d’événements majeurs : un bon repas, une conversation enrichissante avec un.e ami.e, un projet entrepris dans le cadre du travail, une balade dans la nature…

Si vous vous livrez régulièrement à cet exercice, vous finirez peut-être par vous répéter : rien de négatif là-dedans. L’important est de garder de la fraîcheur dans l’émotion correspondante. Représentez-vous la valeur que chaque source de gratitude revêt à vos yeux et éprouvez le sentiment qui lui est associé.

Réitérer fréquemment cet exercice apprend à apprécier les côtés positifs de la vie au lieu de les considérer comme allant de soi.

Vous pouvez pratiquer cet exercice seul ou avec des êtres chers – conjoint.e, enfant, parent, ami.e, proche… L’expression collective de la gratitude peut représenter un apport significatif à la relation interpersonnelle.

Bonne idée en famille : pour pratiquer le rituel de gratitude en famille, tous les membres de la famille peuvent écrire (ou dessiner/ dicter pour les plus jeunes) leurs petits et grands bonheurs du jour sur un morceau de papier de couleur (une couleur différente attribuée à chaque membre). Ces papiers seront pliés et placés dans un bocal en verre. Pour le nouvel an, la famille pourra renverser les petits papiers et se souvenir de tous ces « kifs » de l’année écoulée entre fous rires, émotions et peut-être pleurs (de joie)…

rituel gratitude famille

Vous aimerez aussi...

  • Les bénéfices de faire preuve de gratitude (et comment procéder pour intégrer la gratitude dans notre quotidien) Rester réceptif aux cadeaux de la vie est source d’un bonheur durable. – Agnès Dutheil Plusieurs scientifiques ont montré que la gratitude a des effets positifs sur l’être humain : en 2003, deux…
  • Les 3 essentiels du bonheur selon Ilios Kotsou (à garder à l'esprit et dans le coeur) Le bonheur, c'est mettre le soleil de la conscience au travers des tempêtes de l'existence et cela donne les plus beaux arcs-en-ciel. - Illios Kotsou Le bonheur, c'est un regard qu'on porte sur son…
  • 3 livres pour mettre en pratique les principes de la psychologie positive (exercices, activités, tests)  Apprendre à être heureux : cahier d'exercices et de recettes Tal BEN-SHAHAR a enseigné la psychologie positive à Harvard, cours qui a été le plus suivi dans l'histoire de l'université. Ses livres sont traduits dans…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*