Fêtes et cadeaux : astuces pour réduire les déchets (et faire des économies)

economies-cadeaux

Fêtes et cadeaux : astuces pour réduire les déchets (et faire des économies)

 

La fête de Noël

Béa Johnson, auteure de Zéro Déchet, écrit qu’enfant, elle ne se souvient pas avoir attendu une surenchère de la part du Père Noël.

Ce sont les traditions et non les objets glissés dans mon petit soulier qui peuplent mes souvenirs.

Elle conseille de garder des traditions simples : réduire la cuisine, le shopping, les décorations et les cartes de voeux.

Préférez la qualité à la quantité.

Elle propose par exemple de ne conserver que quelques décorations de Noël et de compléter le décor avec des aliments comestibles : une maison en pain d’épice, une guirlande en pop corn, des décorations avec des produits de saison, des bougies naturelles…

 

Les cadeaux

Béa Johnson écrit

Le mode de vie zéro déchet encourage à préférer les expériences aux bien matériels. Une expérience ne devient jamais un objet « souvenir » ni une source d’encombrement. Elle est non seulement meilleure pour l’environnement, mais on s’en souvient également plus longtemps !

Une année, elle raconte qu’elle a offert à ses enfants 12 bons pour une activité familiale par mois. Voici quelques exemples qu’elle donne :

  • aller voir un ballet, un opéra, un concert, un match de sport, l’enregistrement d’une émission télé
  • ramasser des fruits et légumes chez un producteur local
  • faire une randonnée à pieds ou à cheval dans un endroit inconnu
  • faire une activité sportive ensemble (parcours de golf, saut en parachute, partie de laser game, patin à glace, kayak, chiens de traineau, une leçon de surf…)
  • faire un repas original (un dîner dans un restaurant atypique, comme manger dans le noir;  pique niquer dans un lieu insolite; prendre le thé dans un grand hôtel…)
  • visiter un musée, un parc à thème, une installation de recyclage…
  • passer la nuit dans un refuge, dans une yourte, dans une cabane dans les bois…

Elle invite également à offrir du temps (des bons pour une heure de jardinage, de baby sitting ou encore de cuisine à domicile en fonction de notre expertise/ envie). Les services d’un professionnel peuvent également être offerts sous la forme de chèques cadeaux.

Les cadeaux numériques peuvent remplacer des cadeaux plus traditionnels : un abonnement à des magazines ou des journaux numériques, un ebook, un album sur iTunes, du stockage de données dans le cloud, de la numérisation de photos ou de vidéos…

Béa Johnson offre elle-même beaucoup de cadeaux consommables :

  • faits maison : biscuits, confiture, légumes marinés, pâtes de fruits, liqueurs…/ savon, gommage…/ bougies, graines, plantes…
  • en vrac, en emballage en verre ou en tissu : miel, olives, fruits secs…/ sels de bain…

 

cadeau éco

 

Il est également possible d’offrir des cadeaux solidaires. Ainsi, on peut lire sur Vision du Monde que le Cadeau Solidaire est un don qui permet d’offrir à une famille dans le besoin un cadeau qui a du sens. Chèvre, vaccin, fournitures scolaires : on peut choisir un cadeau parmi les 30 idées de cadeaux originaux qui changeront la vie d’une famille au quotidien. Le cadeau solidaire est un cadeau pour tous les budgets (à partir de 10€).

Même si cela peut paraître gênant, il n’y a rien de mal à offrir un cadeau d’occasion.

Dans le cadre d’un souhait de suivre au maximum les principes du zéro déchet, Bea Johnson conseille de privilégier les articles neufs qui sont à la fois durables, réutilisables (gourde, cabas, sacs en tissu…), fabriqués localement de manière écoresponsable et, de préférence, vendu sans emballage.

 

Les emballages

Béa Johnson conseille des idées d’emballage le plus zéro déchet possible :

  • sacs cadeaux réutilisables
  • emballages faits maison
  • un cadeau pour en emballer un autre
  • papier à recycler (papier cadeau réutilisé, dessins des enfants, journaux, matériel d’expédition)

Il est possible de fabriquer des emballages à partir de chutes de tissu (draps, chemises, jeans…), de chaussettes dépareillées, de taies d’oreiller…

Béa Johnson utilise elle-même des carrés de tissu de furoshiki (70x70cm est une taille pratique). Voici quelques idées en vidéo :

Béa Johnson propose d’inscrire le nom du destinataire directement sur l’emballage quand c’est possible (avec un crayon lavable, c’est encore mieux… par exemple un feutre à la craie). Une feuille d’arbre ou un papier issu du bac à recyclage pourra aussi servir.

 


Pour aller plus loin, l’ouvrage de Béa Johnson est disponible chez votre libraire, dans votre médiathèque ou sur Internet.

Commander Zéro Déchet sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*