Le Focusing : découvrir ce que les sensations corporelles ont à nous dire

Le Focusing sensations corps

Le Focusing : découvrir ce que les sensations corporelles ont à nous dire

Le Focusing est un outil psycho-thérapeutique conçu par Eugene Gendlin (élève de Carl Rogers). J’ai découvert cet « art d’être connecté à soi-même à travers les sensations » parce que je trouvais que cela manquait dans le processus de Communication Non Violente (d’ailleurs, Marshall Rosenberg, concepteur de la CNV, était également élève de Carl Rogers). Ces deux approches sont donc tout à fait complémentaires.

Dans cette vidéo (8 min), Bernadette Lamboy, auteure et docteure en psychologie, explique en quoi consiste le Focusing. Le Focusing fait un zoom sur nos sensations pour comprendre de quoi elles « parlent » (faire un « zoom » sur ce qui se passe à l’intérieur, ce que cela fait, ce que cela suscite). Il s’agit de repérer dans le corps les endroits où il y a résonance avec la situation. Bernadette Lamboy parle de « sagesse de l’organisme » et d’une « confiance dans le vivant ». Le mouvement du Focusing est inverse à ce qu’on a l’habitude de faire (penser, analyser) : ici, on est informé de l’intérieur.

Le sens corporel est permanent, du moment qu’on lui prête attention. – Bernadette Lamboy

Le Focusing nous invite donc à ne pas interpréter ce qui se passe dans le corps mais à accueillir les informations : elles se révèlent à nous dans une dynamique de soulagement (pour les choses difficiles) ou d’enthousiasme (pour les moments agréables).

On n’a pas à porter le poids de l’existence. Au contraire, on a à ouvrir l’espace. – Bernadette Lamboy

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Pour aller plus loin : Trouver les bonnes solutions par le focusing : à l’écoute du ressenti corporel de Bernadette Lamboy (éditions Le Souffle d’Or)

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