Deux questions clés pour repenser notre rapport au temps pour gagner en qualité de vie (et de santé)

gagner en qualité de vie

Deux questions clés pour repenser notre rapport au temps pour gagner en qualité de vie (et de santé)

on est foutu on pense trop serge marquisSerge Marquis, auteur de On est foutu, on pense trop ! : Comment se libérer de Pensouillard le hamster, appelle ces deux questions des « questions frigo » car elles devraient être affichées sur notre frigo pour les avoir sous les yeux aussi souvent que possible. On peut faire une pause pour se poser ces deux questions quand on perd le contrôle de nous-mêmes (colère, impatience, stress…)

Pour Serge Marquis, nous sommes dans un rapport fou avec le temps : nous nous énervons quand une voiture s’arrête au feu orange devant nous, quand l’ascenseur est trop long à arriver, quand l’eau ne bout pas assez vite…

Or nous gagnerions à repenser notre rapport au temps pour gagner en qualité de vie et de santé. Plutôt que nous énerver, perdre patience, stresser, ces deux questions peuvent nous aider à recentrer notre attention et à stopper nos ruminations mentales :

1.A qui je fais du mal ? 

La plupart du temps, nous nous faisons du mal à nous-mêmes…

2.Ai-je un problème en ce moment ?

Ou bien suis-je en train d’en fabriquer un avec quelque chose qui n’en est pas un ?

 

Suite à ces questions, Serge Marquis nous conseille de reprendre contact avec notre respiration : sentir l’air qui entre et qui sort par nos narines, plus frais à l’entrée et plus chaud à la sortie; sentir notre ventre se gonfler à l’inspiration puis se dégonfler à l’expiration. Nous pouvons également compter jusqu’à 10 en respirant profondément.

Puis nous pourrons passer à la prise de décisions : vaut-il mieux faire l’inventaire des pistes d’actions possibles ou plutôt lâcher prise ?

Pour compléter ces deux « questions frigo », nous pourrions nous poser des questions plus profondes sur le sens de la vie afin de nous connecter avec ce qui est vivant et réellement important en nous :

  • Qu’est-ce qui fait que ma vie vaut la peine d’être vécue ? 
  • Qu’est-ce qui m’intéresse (ou m’a intéressé.e) ? 
  • Qu’est-ce que je peux accomplir ? 

……………………………………………………………………………………….

Serge Marquis, spécialiste en santé communautaire et consultant dans le domaine de la santé mentale au travail, est l’auteur de On est foutu, on pense trop ! : Comment se libérer de Pensouillard le hamster (éditions Point).

Commander On est foutu, on pense trop ! : Comment se libérer de Pensouillard le hamster sur Amazon.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*