Notre humeur dépend de notre condition physique : 6 pistes pour prendre soin de notre corps

Notre humeur dépend de notre condition physique - 6 pistes pour prendre soin de notre corps

Notre humeur dépend de notre condition physique : 6 pistes pour prendre soin de notre corps

Faire preuve d’amour envers son corps serait une des clés du bonheur. – Hanny Roskamp (magazine Happinez)

1.Dormir plus

Une nuit d’un sommeil profond, en quantité suffisante et de bonne qualité est l’assurance d’une bonne humeur. A l’inverse, une nuit de sommeil de mauvaise qualité entraîne de l’irritabilité. On peut décider du nombre d’heures à dormir par nuit. Une fois déterminé le nombre d’heures de sommeil par nuit souhaité, consulter le planning et calculer l’heure de coucher en fonction de l’heure de réveil.

Réfléchir à l’organisation de la journée et de la soirée nécessaire pour respecter cet horaire de coucher. Cela nécessitera peut-être de repenser une partie de l’organisation journalière.

Quelques conseils pour une nuit de bonne qualité :

  • levers et couchers réguliers (à des horaires réguliers d’un jour sur l’autre))
  • une chambre calme et aérée
  • pas de lumière bleue/ artificielle (éteindre la télévision, l’ordinateur et limiter la quantité de lumière diffusée par les lampes… préférer les bougies si cela est possible)
  • limiter l’ingestion de substances excitantes (thé, café, aliments gras et sucrés)
  • être à l’écoute des sensations corporelles (la température corporelle baisse au moment de l’endormissement spontané : le frisson de fin de journée est donc un signe physiologique annonciateur du sommeil)

Quelques rituels peuvent faciliter l’endormissement, comme des exercices de sophrologie, d’hypnothérapie ou de médiation de pleine conscience. Les rituels à l’heure du coucher (sans écran) consistent en un ensemble d’actions répétées dans le même ordre tous les jours pour assurer sécurité affective et calme intérieur, rythmer le quotidien et se préparer à la transition activité/ repos.

Des exemples :

Insomnie : une sophrologue nous donne une technique pour mieux dormir quand rien ne va plus

S’endormir facilement et se lever du bon pied avec la sophrologie

2.Pratiquer le yoga

Le yoga a un fort pouvoir de détente du corps et de l’esprit. Je le constate moi-même : je ne suis pas inscrite à des cours de yoga mais j’ai intégré dans mon rituel du matin quelques postures de yoga. Je prends 5 à 10 minutes tous les matins et c’est la première chose que je fais en me levant. Je me suis appuyée sur cette vidéo pour aménager ma propre routine :

3.Prendre l’air… et le soleil

La lumière du soleil stimule la sécrétion de la sérotonine et de la vitamine D. Par ailleurs, la nature et la verdure sont bénéfiques sur le corps. Le Dr Mark Nieuwenhuijsen (dans une étude pour le  Center for Research in Environmental Epidemiology de Barcelone) explique que le simple fait de regarder de la verdure a un effet direct sur la santé mentale et le niveau de stress.

Un quart d’heure par jour au grand air suffit pour se recharger.

4.S’assurer des contacts : physiques (massages, câlins) et sociaux (amis, relations)

Le contact physique est nécessaire pour un esprit sain. Un contact physique positif détend et favorise la sécrétion de l’ocytocine (hormone du bien être).

Le simple fait de se tenir la main suffit pour produire cet effet.

5.Rire autant que possible

1 minute de rire = 45 minutes de relaxation complète ! La joie entraîne dans notre cerveau la production d’hormones bienfaisantes, telles que la dopamine et la sérotonine, ainsi que de l’ocytocine, hormones du bien être. La joie préserve nos capacités cognitives et notre santé physique et entretient notre capital immunitaire.

Le rire peut presque être considéré comme un médicament car il ouvre la porte à la production d’endorphines, les hormones du bien-être.

Le yoga du rire peut être très utile pour y parvenir (de même que regarder des films comiques).

Quelques exercices de yoga du rire :

  • Rire dos à dos et fesses contre fesses

Deux par deux, deux personnes se placent dos à dos et fesses contre fesses avant de rire pendant quelques secondes ou minutes.

  •  Rire du cœur et du ciel

On place les bras en l’air, la tête en arrière et on rit en regardant le ciel.

  • Rire des voyelles

On rit en prononçant des sons de voyelles :

– Ha ha ha ha

– Hé hé hé hé

– Hi hi hi hi

– Ho ho ho ho

– Hu hu hu hu

– Hou hou hou

  • Rire du bâillement

On étire les bras et on mime le bâillement. On rit en bâillant, les bras en l’air.

6.Danser

Pour ma part, j’ai fait mienne la citation de Nietzsche : Je considère comme gaspillée toute journée où je n’ai pas dansé !

Une demie heure de marche, de vélo ou de natation par jour suffit pour améliorer l’humeur et la concentration. La danse est ici idéale car, outre les endorphines, le cerveau produit en plus de l’ocytocine en réaction à la musique et au rythme.

La danse peut être « informelle » (libre dans le salon en fonction de la musique qui nous fait envie) ou alors plus formelle (cours de danse). J’aime beaucoup le concept de Biodanza également (littéralement, « danser la vie »).

Bio » veut dire « vie » en grec et « danza » signifie le « mouvement plein de sens » : danser la vie, danser sa vie avec toute son identité et sa présence ! La Biodanza se pratique en groupe, dans l’instant présent et favorise l’expression non verbale.

La Biodanza est une danse pour le corps et l’esprit qui nourrit la joie de vivre. C’est à la fois une manière de s’exprimer corporellement, de reprendre contact avec ses instincts mais aussi de coopérer et de partager de la tendresse avec les autres. Les enfants qui pratiquent la Biodanza sont amenés à prendre conscience de leur valeur, se savent aimés et respectés et peuvent vraiment être eux-mêmes.

 

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