L’argent dans le couple : quand les questions d’argent détériorent la qualité de la relation dans le couple, comment y faire face ?

L'argent dans le couple

L’argent dans le couple : quand les questions d’argent détériorent la qualité de la relation dans le couple, comment y faire face ?

Sonya Britt a mené une étude auprès de 4 500 couples sur la gestion du budget dans un foyer. Voici 5 points intéressants qui ressortent de cette étude au sujet de l’argent dans le couple :

  • les disputes portant sur les finances du foyer sont un signe avant-coureur de rupture. Leur fréquence permet de déterminer quand interviendra la séparation;
  • parmi toutes les causes de dispute (éducation des enfants, sexe, belle-famille…), les finances sont celles qui touchent le plus profondément les individus;
  • il n’y a pas de différence entre couples riches et couples pauvres dans la manière dont les questions budgétaires impactent la qualité de la relation;
  • il semblerait que, si les disputes à propos de l’argent sont présentes dès le début de la relation, elles ne font que s’amplifier avec le temps;
  • les conflits conjugaux liés aux finances sont généralement intenses et les couples mettent beaucoup de temps pour s’en remettre si les partenaires décident de rester ensemble.

L’intensité des différends liés à l’argent dans les couples découle de nombreux enjeux :

  • peurs individuelles et collectives irrationnelles (peur de finir sous un pont, peur de mourir, peur de ne pas assumer l’éducation et les études des enfants, peur de devoir retourner chez les parents, peur de devoir demander du soutien et de perdre en autonomie, peur du regard des autres, peur de la perte du statut social, peur de trahir les origines sociales en gagnant trop, peur d’être associé à un.e voleur.se si les revenus sont trop élevés…),
  • histoire personnelle et familiale,
  • déséquilibres relationnels (l’un se sentant dépendant de l’autre et privé de liberté/ autonomie, l’autre se sentant « pillé » par le/la coinjoint.e qui gagne moins et privé de justice/ équité).

Il est important de s’assurer en dialoguant que chaque partenaire trouve équitable la manière de se répartir les tâches et les coûts du ménage. Si ce n’est pas le cas, cherchez une autre manière de faire, renseignez-vous pour savoir comment font les autres, allez chercher du soutien si nécessaire. Vous éviterez ainsi d’être assis sur une bombe à retardement. – Christian Junod

Ainsi, il n’y a pas UNE bonne manière de gérer les finances au sein d’un couple mais seulement celle qui permettra aux deux partenaires d’être sereins. Cette manière peut d’ailleurs varier dans le temps.

Il est préférable de parler d’argent dès les débuts de la mise en couple pour trouver une organisation satisfaisante pour les deux partenaires et qui assure une bonne santé conjugale.

Christian Junod, économiste et conseiller en gestion budgétaire, propose quelques questions à se poser en couple pour partir sur des bases financières saines dans le foyer :

  • Vous arrive-t-il de parler du budget et de la manière de dépenser l’argent en couple ? Si oui, comment cela se passe-t-il ?
  • Partagez-vous les informations sur vos revenus et votre capital avec votre conjoint.e ? Si la réponse est non, qu’est-ce qui vous en empêche (pour répondre à cette question, il peut être utile de remonter à des souvenirs d’enfance qui ont influencé le rapport à l’argent, voire à des événements psycho-généalogiques familiaux) ?
  • Avez-vous accès à l’ensemble des comptes des membres du couple ? Si non, est-ce que cela vous convient ? Si cela ne vous convient pas, pourquoi ?
  • Est-ce important de gagner plus d’argent que votre partenaire ? Si oui, qu’est-ce qui est en jeu (besoin d’autonomie ? besoin de reconnaissance sociale ? besoin de sécurité ? stéréotypes sociaux liés au genre ?…) ?
  • A quoi ressemblerait la solution idéale pour vous ?
  • Quel premier pas pouvez-vous mettre en place pour aller dans cette direction?

……………………………………

Source : Ce que l’argent dit de vous de Christian Junod (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Ce que l’argent dit de vous sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*