L’auto perception : quand nos actes influencent l’image que nous avons de nous-mêmes

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L’auto perception : quand nos actes influencent l’image que nous avons de nous-mêmes

Daryl Bem est un psychologue américain qui a montré que nous modelons nos postures vis-à-vis de nous-mêmes et d’autrui de la même manière : via l’observation.

Par exemple, si nous voyons une personne porter secours à quelqu’un, nous la qualifierons de secourable. De la même manière, c’est en observant notre propre comportement que nous parvenons à certaines conclusions sur nous-mêmes. Nos actes influencent l’image que nous avons de nous-mêmes. Par exemple, quand nous faisons preuve d’actes de courage, il est probable que notre posture générale ira dans le sens de nos actes : nous aurons la sensation d’être plus courageux.ses et plus nous nous comporterons en ce sens, plus notre image sera renforcée.

Daryl Bem appelle ce mécanisme la théorie de l’auto perception : nos comportements peuvent modifier nos postures avec le temps. Nous pouvons donc amorcer un changement en agissant sur nos comportements.

Nous pouvons alors réfléchir à nos comportements récurrents, réguliers, que ce soit vis-à-vis d’autrui ou de nous-mêmes puis en tirer des conclusions quant à notre personnalité. Ensuite, nous pourrons passer à l’action pour vivre nos valeurs au quotidien et améliorer notre estime personnelle. Nous pourrons déterminer les valeurs qui nous portent, les qualités que nous souhaiterions développer puis les actes à mettre en oeuvre pour modifier nos habitudes, nos postures et améliorer notre estime de nous-mêmes. Passer à l’action signifie non seulement penser à une chose que nous aimerions faire et la faire !

Pour compléter cet effort, un état d’esprit optimiste peut être utile :

  • compter sur ses propres ressources
    • chercher en permanence l’occasion de sortir de notre zone de confort

  • être conscients de nos émotions et de nos besoins
  • évaluer les pensées qui émergent pour voir s’il y a écart entre les valeurs et les comportements
  • compter sur les ressources extérieures
    • demander aux autres ce qu’ils pensent de nous
    • solliciter leur aide
    • reconnaître nos propres erreurs

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Source : Apprendre à être heureux : cahier d’exercices et de recettes de Tal Ben Shahar (éditions Pocket). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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