
L’auto perception : quand nos actes influencent l’image que nous avons de nous-mêmes
Daryl Bem est un psychologue américain qui a montré que nous modelons nos postures vis-à-vis de nous-mêmes et d’autrui de la même manière : via l’observation.
Par exemple, si nous voyons une personne porter secours à quelqu’un, nous la qualifierons de secourable. De la même manière, c’est en observant notre propre comportement que nous parvenons à certaines conclusions sur nous-mêmes. Nos actes influencent l’image que nous avons de nous-mêmes. Par exemple, quand nous faisons preuve d’actes de courage, il est probable que notre posture générale ira dans le sens de nos actes : nous aurons la sensation d’être plus courageux.ses et plus nous nous comporterons en ce sens, plus notre image sera renforcée.
Daryl Bem appelle ce mécanisme la théorie de l’auto perception : nos comportements peuvent modifier nos postures avec le temps. Nous pouvons donc amorcer un changement en agissant sur nos comportements.
Nous pouvons alors réfléchir à nos comportements récurrents, réguliers, que ce soit vis-à-vis d’autrui ou de nous-mêmes puis en tirer des conclusions quant à notre personnalité. Ensuite, nous pourrons passer à l’action pour vivre nos valeurs au quotidien et améliorer notre estime personnelle. Nous pourrons déterminer les valeurs qui nous portent, les qualités que nous souhaiterions développer puis les actes à mettre en oeuvre pour modifier nos habitudes, nos postures et améliorer notre estime de nous-mêmes. Passer à l’action signifie non seulement penser à une chose que nous aimerions faire et la faire !
Pour compléter cet effort, un état d’esprit optimiste peut être utile :
- compter sur ses propres ressources
- chercher en permanence l’occasion de sortir de notre zone de confort
- être conscients de nos émotions et de nos besoins
- évaluer les pensées qui émergent pour voir s’il y a écart entre les valeurs et les comportements
- compter sur les ressources extérieures
- demander aux autres ce qu’ils pensent de nous
- solliciter leur aide
- reconnaître nos propres erreurs
………………………………………………………………………………………………….
Source : Apprendre à être heureux : cahier d’exercices et de recettes de Tal Ben Shahar (éditions Pocket). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Apprendre à être heureux : cahier d’exercices et de recettes sur Amazon ou sur Decitre.
Vous aimerez aussi...
Se fixer des objectifs auto-concordants : contribuer de manière active à la création de sa propre vie En psychologie positive, les objectifs auto-concordants sont les buts qu'on se donne par pure conviction personnelle et/ou par le fait d'un intérêt très marqué pour tel ou tel domaine. Ces buts sont intégrés…
Les pense-bêtes quotidiens du bonheur : un outil pour appliquer les concepts de la psychologie positive dans notre vie Dans son livre "Apprendre à être heureux" (éditions Pocket), Tal Ben-Shahar nous invite à nous créer des "penses bêtes" quotidiens : les points essentiels que nous aimerions garder en mémoire pour appliquer…
J'ai lu Happycratie, critique de la psychologie positive : mon avis Présentation de l'éditeur Le bonheur se construirait, s'enseignerait et s'apprendrait : telle est l'idée à laquelle la psychologie positive, née au tournant du siècle, s'attache à conférer une légitimité scientifique. Il suffirait d'écouter les experts pour devenir heureux. L'industrie…
Poster un Commentaire