10 leçons de vie selon les accords toltèques

10 leçons de vie selon les accords toltèques

10 leçons de vie selon les accords toltèques

Vous apprendrez vos leçons.

La vie est une école. Chaque jour, nous aurons l’occasion d’y apprendre de nouvelles leçons (que nous apprécierons plus ou moins).

Vous recevrez un corps.

Que nous l’aimions ou non, notre corps sera le nôtre pour la durée de notre séjour sur Terre. Il ne sert à rien de le détester, notre corps peut devenir notre meilleur ami. Nous pouvons nous exercer à faire preuve de gratitude envers lui et à prendre soin de lui.

L’erreur n’existe pas. Tout est leçon.

La croissance se fait par essai et erreur, c’est une expérience continue. Les échecs comptent autant que les réussites car le cerveau apprend précisément grâce à l’erreur. L’apprentissage repose sur des écarts aux attentes et la rectification des actions pour réduire les écarts aux attentes.

Vous répéterez les leçons jusqu’à ce que vous les sachiez.

Une leçon de vie peut se présenter sous des formes différentes jusqu’à ce qu’un apprentissage soit acquis. La vie consiste en un passage vers une plus grande compréhension de soi, des autres et du monde.

Il n’y aura pas de dernière leçon.

Tant que nous vivons, nous avons des choses à apprendre sur nous-mêmes, sur les autres et sur le monde. Chaque âge de la vie est porteur de leçons enrichissantes; sinon, la vie serait bien ennuyeuse !

L’herbe n’est jamais plus verte de l’autre côté de la clôture.

Le problème de la comparaison est qu’elle est infinie : chaque fois que nous franchi une clôture, nous nous apercevrons qu’il y a encore un autre pré qui paraît beaucoup plus vert de l’autre côté.

Les autres seront votre miroir.

Quand nous aimons ou admirons quelqu’un, c’est une partie de nous ou une de nos aspirations profondes que nous aimons. Le mot admirer vient du latin mirare qui a donné miroir dans la langue française.

Vous seuls serez responsable de votre vie.

Nous sommes responsables de nos décisions et nous sommes également responsables de l’utilisation des outils et ressources que nous avons à notre disposition.

Vos réponses se trouveront en vous.

Nous avons peu l’habitude de nous fier à notre « sixième » sens (comme par exemple le fait de « sentir » quelqu’un ou pas, ou bien d’avoir un coup de cœur pour une maison).

C’est d’ailleurs ce que nous invite à faire le focusing à travers le sens corporel : nos sensations corporelles ont beaucoup de choses à nous dire si nous prenons la peine de les écouter. Le focusing nous invite donc à ne pas interpréter ce qui se passe dans le corps mais à accueillir les informations : elles se révèlent à nous dans une dynamique de soulagement (pour les choses difficiles) ou d’enthousiasme (pour les moments agréables).

Vous oublierez tout ce que vous venez de lire.

Une fois les leçons apprises, elles sont littéralement des parts de nous car elles deviennent des automatismes (de penser ou d’agir). Il n’est plus besoin de se les rappeler puisque ces leçons deviennent des modes de vie et d’actions naturelles que nous nous sommes appropriés.

………………………….
Source : Je vis avec les quatre accords toltèques de Patrice Ras (éditions Jouvence).

Vous aimerez aussi...

  • Petit cahier d'exercices des quatre accords toltèques : de la théorie à la pratique Présentation de l'éditeur Si vous avez aimé les accords toltèques, des accords simples, universels et puissants, cet ouvrage vous permettra d'aller plus loin dans la mise en pratique de cette sagesse. Une fois intégrée à votre…
  • L'art de (se) poser des questions : un outil de développement personnel Ce ne sont pas les réponses mais les questions qui nous font évoluer dans la vie. Il apparaît que les réponses ferment tandis que les questions ouvrent quand elles sont correctement posées. On pourrait presque dire que "Qui…
  • Dans quel monde choisir de vivre ? Dans son livre 50 exercices pour pratiquer les accords toltèques, Virgile Stanislas Martin propose un exercice intéressant pour prendre conscience de nos conditionnements et cheminer vers une transformation intérieure. Cette maîtrise de la transformation consiste à remettre en question les croyances qui nous…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*