Les 4 cavaliers de l’apocalypse des relations de couple

Les 4 cavaliers de l'apocalypse des relations de couple

Les 4 cavaliers de l’apocalypse des relations de couple

John Gottman est un thérapeute américain spécialisé dans les relations de couple. Il a travaillé pendant des années avec des couples en difficulté et a déduit de ces entretiens les 4 cavaliers de l’apocalypse des relations de couple.

1.Les critiques

La critique est néfaste aux relations de couple parce qu’elle attaque l’autre avec des messages Tu (« Tu ne penses jamais aux autres », « Tu es égoïste », « Tu fais toujours/ jamais… », « On dirait que tu le fais exprès »…).

2.Le mépris

Le mépris comprend toutes les sortes de dénigrements : ironie, sarcasme, irrespect, moquerie, insulte, soupir, yeux au ciel… Le mépris est un véritable poison pour les relations (de couple mais pas seulement).

L’objectif du mépris est de faire en sorte que l’autre se sente inutile, sans valeur, coupable. Le ou la partenaire qui utilise le mépris se place en position de supériorité morale. Le mépris est alimenté par des pensées négatives et des jugements à propos de l’autre.

Selon John Gottman, le mépris est le plus prédicateur des divorces.

3.La contre attaque

La contre attaque est la réponse typique aux critiques. C’est la réponse de défense aux attaques. La personne qui contre attaque a tendance à renverser la critique dans une tentative de rendre l’autre responsable des problèmes soulevés.

La contre attaque ne peut qu’amener à une escalade de violence

4.L’évitement

L’évitement est le fait de se mettre en retrait de la relation à travers la fuite, le fait de rester occupé ou la fermeture à toute forme de communication.

 

 

Le fait d’arriver à identifier les quatre cavaliers de l’apocalypse des relations est un premier pas vers des relations plus pacifiés. Cette connaissance est nécessaire mais pas suffisante. Il est possible d’apprendre de nouvelles manières de communiquer en couple pour des relations fortes et saines.

Des pistes dans ces articles :

 

Vous aimerez aussi...

  • Où en est votre compte bancaire émotionnel dans votre couple ? Et comment le remplir ? John Gottman, spécialiste américain des relations de couple, compare l'amour à un compte bancaire. Les couples qui durent maintiennent leur compte joint en équilibre et les couples qui finissent par se séparer sont souvent…
  • Parler des émotions dans le couple Les divergences dans les couples sont plus que courantes. Or de nombreuses personnes ont dans la tête des "normes" concernant le couple : "Un vrai couple, ce sont les mêmes envies au même moment, c'est être d'accord sur tout". Ces personnes développent sorte de…
  • 4 stratégies de communication pour des relations de couple durables et saines Toutes les relations, même les relations durables, connaissent des conflits à un moment ou un autre. Or des études en psychologie ont montré que ce n'est pas tant le nombre de conflits qui peut mener une relation à…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*