Les bienfaits des affirmations positives

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Les bienfaits des affirmations positives

Les affirmations positives créent un état favorable à l’épanouissement et au bien-être. Elles peuvent également participer à soutenir un processus de guérison physique ou émotionnelle en réduisant le stress lié aux inquiétudes et en offrant un ancrage symbolique à la guérison. Il ne s’agit pas pour autant de tomber dans le piège de la négation des difficultés ou d’occulter les émotions douloureuses. Il faut donc utiliser les affirmations positives avec précaution, en veillant d’abord à « désinfecter la plaie » avant d’appliquer la crème.

Comment utiliser les affirmations positives ?

Après avoir reconnu une zone de notre vie qui a besoin de soins, d’être nourrie avec affection et bienveillance, nous prendrons le temps d’entrer en relation avec cette souffrance, cette insatisfaction. Cela passe par le fait de reconnaître la sensation corporelle qui indique une émotion qui alerte elle-même sur un besoin insatisfait.

Une fois le ou les besoins insatisfaits identifiés, nous construirons une phrase qui affirme la situation ou l’état désiré en la rédigeant au présent.

Nous l’écrirons en gros sur une page et la décorerons (dessins, coloriages, collages…). Il est possible d’afficher cette page bien en vue pour gagner en force.

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Source : Source : Le nouveau journal créatif de Anne-Marie Jobin

On prendra le temps de noter l’effet que ces affirmations ont sur nous : les sensations corporelles, l’état de tension, les émotions soulevées, les pensées…

Des exemples d’affirmations positives :

  • Je suis plein d’énergie.
  • Je suis soutenue et protégée.
  • Je lâche prise.
  • Je suis entouré.
  • Je suis libre.
  • Je suis enracinée en présence de mon corps.

3 exercices pour pratiquer les affirmations positives

Transformer les états négatifs

Diviser une page en deux colonnes : à gauche, dresser la liste des pensées et des états désagréables; à droite, y répondre par une affirmation positive au cas par cas (exemple : « Je ne vaux rien » reçoit la réponse « Je suis précieux.se »).

Terminer l’exercice avec des réflexions sur ce qui est éprouvé à la lecture des affirmations positives.

Ressentir l’état souhaité

Décrire en détail ce qui est souhaité et se concentrer sur les ressentis, comme si la situation était déjà là.

Noter les réflexions et sensations qui émergent à cette idée.

Faire preuve de gratitude

Etablir la liste de tout ce qui provoque de la gratitude, de la reconnaissance dans la vie actuelle. Plus il y a aura de détails (merci pour le repas de ce midi, merci à cette femme de m’avoir tenu la porte…), plus l’effet de la gratitude sera important.

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Source : Le nouveau journal créatif : à la rencontre de soi par l’écriture, le dessin et le collage de Anne-Marie Jobin (éditions Poche Marabout). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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