Les déclencheurs de violence dans un couple

Les déclencheurs de violence dans un couple

Les déclencheurs de violence dans un couple

Les déclencheurs de violence dans un couple

Travailler sur l’identification et la compréhension de nos besoins, ainsi que ceux de notre partenaire, est une des choses les plus importantes à faire pour éviter les jeux de pouvoir et le basculement dans la violence conjugale (aussi bien physique que verbale).

Il est possible de garder cette liste en tête ou bien de l’imprimer pour pouvoir s’y référer lors de disputes. Cette liste, inspirée par  permet de comprendre ce qui a pu générer l’escalade vers la violence.

  1. Je me sens senti exclu.
  2. Je me suis senti impuissant.
  3. Je me suis senti pas écouté.
  4. Je me suis senti méprisé.
  5. Je me suis senti jugé.
  6. Je me suis senti accusé.
  7. Je me suis senti non respecté.
  8. Je me suis senti privé d’attention/ abandonné.
  9. Je me suis senti isolé/ seul.
  10. Je me suis senti ignoré.
  11. Je me suis senti manipulé.
  12. Je me suis senti étiqueté.
  13. Je me suis senti oublié.
  14. Je me suis senti en insécurité.
  15. Je ne me suis pas senti aimé.
  16. J’ai senti que la situation était injuste.
  17. Je me suis senti frustré.
  18. Je me suis senti déconnecté/ pas en lien.
  19. Je me suis senti piégé.
  20. J’ai senti un manque de passion.
  21. Je me suis senti privé du soutien dont j’avais besoin.
  22. Je me suis senti contrôlé.
  23. Je me suis senti privé de sens (comme si la relation n’avait plus de sens)/ de projet.
  24. Je ne pouvais pas être honnête/ dire ce que j’avais à dire.
  25. Je ne pouvais pas donner le meilleur de moi-même.

Cette liste est à mettre en lien avec le processus de Communication NonViolente qui permet d’être en contact avec nos émotions et nos besoins afin de nous accorder de l’auto empathie et de formuler des demandes (« Serais-tu d’accord pour…? », « Je te demande de… Comment ça fait pour toi ? »). Cette démarche permet également de mieux comprendre l’autre dans une démarche empathique (« Tu t’es senti…/ Tu as eu l’impression que… Est-ce que c’est ça ? »).

Cette liste de déclencheurs de violence dans un couple s’inscrit dans le cadre d’un couple où les deux partenaires sont à égalité. Quand la violence est récurrente et à haut niveau (humiliations permanentes, menaces, privation, voire coups), la meilleure issue reste la séparation et la fuite. L’urgence est de trouver des personnes soutenantes, capables de protection (cela peut être les services sociaux, les associations féministes ou la police ). Il existe d’ailleurs un numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence conjugale : SOS Femme Violence Conjugale au 39 19 (gratuit).

……………………………………..

Pour aller plus loin : COUPLE : Décoder nos propres émotions et comportements et donner le décodeur au/à la partenaire.

Vous aimerez aussi...

  • Vivre heureux en couple Les émotions douloureuses dans le couple Thomas d'Ansembourg, thérapeute et formateur en Communication Non Violente, affirme que nous ne sommes pas en couple pour compenser nos misères mais partager notre joie. Selon lui, être en couple, c'est accepter de vivre des relations vraies quitte à ce…
  • 4 clés pour devenir compétent en communication bienveillante Dans son livre Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre, Marshall Rosenberg propose 4 clés pour devenir compétent en communication bienveillante. 1.Clarifier sa démarche et son intention Notre contribution principale est de travailler sur nous-mêmes et de nous engager à 100% avec l'idée…
  • Le conflit : une opportunité d'évolution Dans son livre J'ai décidé de m'aimer ! Avec la Communication NonViolente, Diane Baran rappelle que conflit n'est pas synonyme de violence. Les humains sont par nature divers : c'est la diversité humaine qui fait la résilience de l'espèce ! Or qui dit diversité dit…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*