Objectif Zéro Déchet : les conseils pratiques et les recettes 100% écologiques pour en finir avec le gaspillage

livre objectif zéro déchet monica da silva

Objectif Zéro Déchet : les conseils pratiques et les recettes 100% écologiques pour en finir avec le gaspillage

Présentation de l’éditeur

objectif zero dechetLe principe du « zéro déchet » ? Des gestes simples et des habitudes à prendre pour consommer moins et mieux, éviter le gaspillage, recycler, récupérer, valoriser et jeter le moins possible.

Ce guide vous accompagne pas à pas pour aborder sereinement et simplement cette méthode. Vous y trouverez :

– Des astuces pour trier, ranger, recycler, mais aussi vendre, donner et échanger ;

– Des conseils pratiques et des alternatives simples : hygiène, maquillage, courses, jardin…

– Des idées de déco, de menus, de recettes pour limiter ses déchets ;

– Des témoignages.

Inclus une liste des meilleurs sites internet, blogs, applis, films… pour continuer dans votre démarche zéro déchet.

CHEZ VOUS OU À L’EXTÉRIEUR, ENTRE AMIS OU EN FAMILLE, APPLIQUEZ LE ZÉRO DÉCHET DANS TOUTES LES SITUATIONS !

L’autrice : Monica Da Silva est l’autrice du blog « Le zéro déchet facile » sur lequel elle lance des défis zéro déchet pour encourager un mode de vie plus sain et écologique.

Les points forts

Monica da Silva a organisé son livre autour de 4 grandes parties :

  • la maison (désencombrer, trier, à la cuisine et dans la salle de bain, le ménage et l’entretien),
  • les enfants (préparer l’arrivée de bébé, matériel de puériculture, jeux et jouets, vêtements),
  • en communauté (en famille, entre amis, avec les voisins),
  • à l’extérieur (dans le jardin, au travail, en voyage).

J’ai beaucoup aimé cet ouvrage parce que la manière dont il est organisé permet de ne pas se sentir submergé la grandeur de la tâche. Il y a tant de choses à faire, tant d’habitudes à changer qu’on peut vite se sentir perdu et être tenté de baisser les bras. Monica da Silva, qui raconte être passée par là, propose donc une approche pas à pas à l’image de son blog à l’origine du livre :  1 défi par semaine. La mise en page aérée et sobre participe à cette impression de minimalisme et de simplicité : il y a de nombreux encadrés, titres, sous titres et illustrations pour égayer le tout.

livre zéro déchet

Monica da Silva a fait un énorme travail de recension d’astuces concrètes, de recettes en tout genre (hygiène, cuisine, ménage, décoration…), de livres, de documentaires, de sites et blogs dédiés à des problématiques particulières. Elle a reproduit de nombreux témoignages et idées de lecteurs et lectrices de son blog pour illustrer le fait que le zéro déchet est abordable pour tout le monde et que c’est une philosophie de vie qui libère la créativité !

objectif zéro déchet recettes

J’ai particulièrement apprécié les 15 défis zéro déchet à cocher à la fin de chaque partie. On se rend alors compte qu’on progresse et que ce n’est pas parce qu’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire (pour paraphraser les auteurs d’un autre livre sur le zéro déchet 🙂 ).

défi zéro déchet

Vous retrouvez pèle mêle un mode d’emploi pour obtenir un compost de qualité, une recette pour fabriquer votre propre liniment pour bébé, les labels à suivre pour une alimentation éthique et bio ou encore des idées cadeaux faits maison pour Noël… et bien plus encore !

Cet ouvrage se veut pratico-pratique, moderne et complet (plus moderne que le premier livre sur le sujet de Béa Johnson et plus pratique que La famille zéro déchet car moins encombré de dessins et messages humoristiques) : une vraie bible du zéro déchet facile à feuilleter et qui donne envie de passer à l’acte !

Par ailleurs, on sent une grande bienveillance de la part de Monica da Silva et une réelle volonté d’aider, de donner des informations aussi complètes et fiables que possibles pour permettre une transition en douceur mais déterminée.

Que vous soyez novices ou déjà en cheminement vers un mode de vie sans déchet (ou presque), vous trouverez votre compte dans ce livre.

………………………………………………………………………………………………………………….

Objectif Zéro Déchet de Monica Da Silva (Leduc Editions C’est malin) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Objectif Zéro Déchet  sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

  • Une chouette vidéo de 2 min pour comprendre le zéro déchet (+ des astuces pour réduire les déchets) https://youtu.be/7qWAwrf0lrc Pour aller plus loin : Zéro déchet : 10 défis à relever pour commencer ................................................................................... Les livres mentionnés dans la vidéo :
  • Objectif Zéro Déchet : 15 étapes pour réduire ses déchets pas à pas Dans son livre Objectif Zéro Déchet, Monica Da Silva propose de nombreux conseils pratiques et des recettes écologiques pour passer au (presque) zéro déchet. Pour nous aider dans cette transition de mode de consommation, elle propose une…
  • Un ordinateur (presque) zéro déchet : quelques astuces Un ordinateur est source de déchets dans le sens où son utilisation consomme de l'énergie, sa fabrication est source de pollution et les consommables liés à son utilisation (cartouches d'encre, papier...) sont jetables. Je vous propose quelques astuces pour réduire les déchets…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*