Sunday, Monday, Happy Days : 101 expériences de psychologie positive (des ressources pour augmenter durablement son niveau de bonheur au quotidien et à long terme)

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Sunday, Monday, Happy Days : 101 expériences de psychologie positive (des ressources pour augmenter durablement son niveau de bonheur au quotidien et à long terme)

Présentation de l’éditeur

sunday monday happy days livre psychologie positiveLe feel good book dont vous êtes le héros !

Votre mission si vous l’acceptez  :

  • Devenir un « Jedi » de l’instant présent
  • Muscler votre confiance
  • Sublimer vos relations
  • Révéler le meilleur de vous-même…

7 jours sur 7 !

Véritable voyage initiatique au coeur de la psychologie positive, ce livre vous propose 101 expériences pour découvrir les secrets du bonheur et réenchanter
votre quotidien.
Cultiver la « gratitude attitude », pratiquer l’auto-compassion, prendre des bains de nature ou de compliments, multiplier les micro-moments d’amour, célébrer les victoires (et les échecs !)… Vous verrez qu’il suffit souvent de petites actions pour obtenir de grandes transformations.
Et si vous commenciez aujourd’hui ?

Experte en psychologie positive appliquée, Sarah Allart accompagne les personnes qui souhaitent développer leur bien-être et révéler leur potentiel. Elle intervient aussi au sein de la Fabrique Spinoza, think-tank du bonheur citoyen.
Découvrez son actualité sur www.sarahallart.com.

« Ce livre est un trésor. Appliquez ses conseils et savourez. » Tal Ben-Shahar

Préface d’Alexandre Jost, fondateur de la Fabrique Spinoza.

Les points forts

Sarah Allart s’est formée à la psychologie positive après des études de commerce (dans la même école que moi et en même temps, nous avons quelques amies communes… et si ce n’était pas le hasard 😉 ) et anime des séminaires en entreprise. Dans son livre, elle livre son expertise, mêlant théorie et pratique en s’appuyant sur les exercices qui plaisent aux personnes qu’elle forme.

livre exercices psychologie positive

Le livre est divisé en 10 parties :

  • Prenez un bon départ
  • Soyez pleinement présent et domptez votre mental
  • Faites le plein d’émotions positives
  • Apprivoisez le stress et les émotions négatives
  • Boostez votre vitalité
  • Musclez votre confiance
  • Retrouvez le temps et l’équilibre
  • Sublimez vos relations
  • Donnez du sens et devenez vous
  • Ancrez et propagez le bonheur

Chaque idée se présente sous la forme d’une double page avec un éclairage pratique et synthétique, des expériences concrètes et des ressources pour aller plus loin (autres livres, films, vidéos…).

livre psychologie positive exercices

L’objectif de Sarah Allart est de fournir des ressources utiles et efficaces pour que chaque lecteur et lectrice puisse augmenter durablement son niveau de bonheur au quotidien et à long terme (vie personnelle, vie professionnelle, vie relationnelle…).

Ne lisez pas ce livre… Vivez-le !- Sarah Allart

Par exemple, Sarah Allart nous invite à reconsidérer l’échec. La culture française est particulièrement marquée par la peur de l’échec et une appréhension à la prise de risque. Or, en s’interdisant la prise de risque par peur de l’échec, on s’interdit aussi d’oser, d’innover, d’apprendre, de grandir. Nelson Mandela aurait dit cette phrase célèbre : Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. Elle propose plusieurs pistes pour dépasser la peur de l’échec (comme le fait de repenser aux échecs passés et à ce qui a permis de se remettre de cet échec (capacité à rebondir) et de réfléchir à ce qui a été appris de cet échec (capacité à apprendre et à faire différemment) ). Nous sommes également invités à célébrer les erreurs et les échecs.

Pour illustrer l’idée selon laquelle ce livre est ancré dans le quotidien et la pratique, Sarah Allart cite le Dr James Levine qui affirme que « Sitting is the new smoking » (ce qui signifie que le fait de rester assis trop longtemps dans la journée est aussi dangereux que fumer un paquet de cigarettes par jour). Elle propose quelques idées relativement faciles à mettre en oeuvre pour passer moins de temps assis, notamment dans le cadre du travail :

  • aller au travail en marchant (ou trouver une manière de mixer transport et marche)
  • se lever deux minutes toutes les heures et marcher, s’étirer, faire quelques pas de danse…
  • réfléchir, téléphoner ou discuter en marchant
  • faire des réunions debout ou en marchant
  • allonger les déplacements au sein de l’entreprise (prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, aller aux toilettes à un étage différent…)
  • travailler debout ou assis sur un ballon de gym quand c’est possible
  • alterner les positions une fois assis : lever les pieds, s’étirer, se redresser…

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Quelques exemples d’autres idées développées dans le livre :

  • prendre un bain de compliments
  • décrypter les messages du corps
  • prendre un bain de nature
  • muscler son intuition
  • savoir dire non
  • pratiquer l’écoute active
  • développer son intelligence émotionnelle et relationnelle
  • spécialiste ou multipotentialiste ?

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Sunday, Monday, Happy Days : 101 expériences de psychologie positive est un livre riche (365 pages tout de même !) et résolument positif qui, au delà des exercices, invite à poser des choix conscients pour cheminer vers une vie plus heureuse.

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