Trouver des marques de vrai savon de Marseille

trouver vrai savon de marseille

Trouver des marques de vrai savon de Marseille

La semaine dernière, je voulais acheter un bloc de savon de Marseille parce que j’avais fini mon savon liquide et je voulais me laver le corps avec du savon de Marseille solide. Or je me suis retrouvée devant le rayon de savon de mon magasin bio… et j’ai été perdue ! Je ne savais pas quelle marque choisir et, surtout, les compositions ne me paraissaient pas toutes cohérentes.

J’ai essayé de chercher sur mon téléphone les marques de vrai savon de Marseille mais je n’ai pas réussi à trouver une information qui me paraissait fiable.

Après recherches plus poussées une fois revenue à la maison, me voilà à écrire mon propre article pour pouvoir m’y référer au prochain achat… et vous aider à vous y retrouver également !

4 marques de vrai savon de Marseille

Le site savon-de-marseille-traditionnel.fr est la référence dans ce domaine. On peut y lire que le savon de Marseille est un savon dur, pouvant revêtir des tailles et des formes différentes : cube, parallélépipède, ovale, ou bien copeaux et paillettes. Il doit être :

  • fabriqué à partir d’huiles végétales exclusivement,
  • sans parfum,
  • sans colorant,
  • sans conservateur,
  • sans additifs.

Le savon de Marseille possède de multiples vertus :
– il est hypoallergénique (pas de colorant ni de parfum),
– il est biodégradable en moins de 28 jours,
– il est recommandé par les dermatologues pour lutter contre la sécheresse cutanée,
– il est économique à l’usage.

Il n’existe que quatre fabricants de savon de Marseille labellisé :

  • Marius Fabre (voir le site : possibilité de trouver des magasins de vente par code postal ou de commander directement en ligne)
  • Le Fer à Cheval (voir le site : possibilité de commander en ligne ou de se fournir au magasin d’usine à Marseille)
  • Savonnerie du Midi (voir le site pour une commande en ligne)
  • Le Serail (voir le site pour une commande en ligne)

marques vrai savon de marseille

Les critères du label

Pour être labellisé, un savon de Marseille doit remplir plusieurs critères :

Premier critère : Le savon doit être fabriqué à chaud selon un processus de saponification appelé procédé marseillais, qui se déroule en cinq étapes : l’empâtage, le relargage, la cuisson, le lavage et la liquidation. Les cinq étapes durent une dizaine de jours.

Deuxième critère : les matières premières sont au nombre de sept au maximum, toutes végétales. Aucun parfum, aucun colorant, aucun conservateur, aucune graisse animale et aucun additif ne sont autorisés dans le savon de Marseille traditionnel.

Troisième critère : le lieu de fabrication est le département des Bouches-du-Rhône, berceau historique du savon de Marseille.

Les usages du savon de Marseille

Le savon de Marseille peut être utilisé dans des recette de lessive ou de liquide vaisselle. Il peut également être utilisé comme un savon pour le corps et le visage. Il est également possible d’utiliser le savon de Marseille comme mousse à raser (avec un blaireau). Certain.e.s préféreront peut-être un savon d’Alep pour les peaux sensibles.

Des recettes sont disponibles sur internet en tapant sur un moteur de recherche ou dans certains livres comme La Famille presque Zéro Déchet, Zéro déchet ou encore Slow Cosmétique.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*