Foutez-vous la paix : la méditation ne calme pas, elle permet de vivre toute la palette des émotions humaines

méditation ne calme pas

Foutez-vous la paix : la méditation ne calme pas, elle permet de vivre toute la palette des émotions humaines

Dans cette vidéo, Fabrice Midal, enseignant en méditation et auteur du livre Foutez-vous la paix !, nous invite à trouver la paix, c’est-à-dire à ne plus chercher la perfection. Il rappelle que nous avons tous des manières différentes de nous mettre la pression et qu’il est précieux d’arriver à discerner les raisons qui nous poussent à « ne pas nous foutre la paix ». La lucidité est un précieux allié pour rencontrer notre monde intérieur, nos croyances, nos conditionnements, nos contractions, nos résistances, nos peurs irrationnelles, nos freins.

Se foutre la paix, ce n’est pas ne rien faire mais enlever la pression qui empêche de faire les choses ou qui met une tension. – Fabrice Midal

Fabrice Midal estime important de garder en tête qu’être humain, c’est éprouver des émotions, c’est être traversé par toute la palette des émotions humaines, c’est danser avec les émotions sans en avoir peur. Être humain n’est pas être calme en toute circonstance :  être humain, c’est aimer, être enthousiaste, se révolter face à l’injustice, pleurer. Nous pouvons nous laisser traverser par les émotions, les valider quand elles se présentent en nous, et utiliser l’énergie de ces émotions pour servir nos besoins.

J’ai appris à méditer pour me foutre la paix et être plus humain et les gens croient que la méditation, c’est juste être calme. – Fabrice Midal

…………………………………………………

Pour aller plus loin : Foutez-vous la paix et commencez à vivre ! de Fabrice Midal (éditions Pocket)

Vous aimerez aussi...

  • La méditation pacifie mais ne calme pas (ou comment trouver la paix intérieure) Fabrice Midal, enseignant de méditation et docteur en philosophie, rappelle que dire "calme toi" à quelqu'un n'a jamais réussi à calmer qui que ce soit. Il préfère parler de paix intérieure que de calme. Pour lui, la…
  • Une question clé pour promouvoir la paix individuelle et collective : entretenons le problème ou faisons-nous partie de la solution ? Thomas d'Ansembourg et David Van Reybrouck ont écrit un manifeste pour promouvoir les pratiques de paix intérieure et collective à travers des enjeux de connaissance et expression de soi, de…
  • 8 étapes pour s'exercer à la méditation d'auto compassion La méditation d'auto compassion est une technique de récupération émotionnelle. La méditation d'auto compassion peut être utile face à des blessures émotionnelles fortes pour reprendre contact avec nos vrais besoins et restaurer notre propension au bonheur. Ce n'est pas une baguette…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*