Petit cahier d’exercices d’art-thérapie : l’art pour se retrouver et être soi

petit cahier art thérapie

Petit cahier d’exercices d’art-thérapie : l’art pour se retrouver et être soi

J’aime beaucoup les cahiers d’activités proposés par Jouvence car ils permettent de mettre en pratique des notions psychologiques parfois trop théoriques pour une application concrète et pratique dans le quotidien. Ces cahiers proposent une mise en page agréable, agrémentés de quelques éléments théoriques, de citations et de nombreux exercices pour aller à la rencontre de soi-même.

Je vous présente aujourd’hui le petit cahier d’exercices d’art thérapie qui fait beaucoup de bien, qui libère et qui aide à mieux se connaître. Mettons de l’art dans nos vies :).

Depuis le début des temps, les humains se servent de l’art pour de multiples fonctions : l’art, c’est vivant, tout comme vous, et cela vous donne le droit de vous en servir. Peu importe jusqu’à quel point vos expériences vous semblent parfois peu importantes, vous avez le droit de leur donner vie, de donner forme à vos peines, à vos joies, à vos rêves. C’est en cela que l’art est puissant : il donne une voix à votre vie. – Anne-Marie Jobin (Le journal créatif)

Présentation de l’éditeur

exercices art thérapieVous cherchez une voie originale pour libérer vos émotions et mieux vous connaître ? Vous souhaitez développer votre confiance en vous ?

Déployer vos ailes et développer votre potentiel ? Ce délicieux petit cahier vous propose des exercices d’art-thérapie accessibles à tous.

Chaque chapitre vous proposera des expériences thématiques (corps, auto-portrait, liens à autrui, émotions, lâcher-prise, etc.) qui seront autant de pistes pour vous épanouir. Dessins, collages, coloriages … laissez-vous ravir !

Alain Dikann est artiste plasticien et art-thérapeute certifié. Il a travaillé pendant plusieurs années sur les questions de médiation artistique et de créativité, notamment en Suisse et au Japon où il a vécu plusieurs années. Basé en Bretagne, il intervient dans de nombreuses institutions en tant qu’art-thérapeute et formateur en art-thérapie (établissements Publics de Santé Mental, centres hospitaliers, centres pénitentiaires, dispositifs d’insertion et de ré-insertion, centres sociaux, écoles, collèges, lycées, etc.).

Les points forts

Ce petit cahier coloré et ludique se concentre sur la peinture, le dessin et le collage qui sont au coeur même du processus thérapeutique. Ces trois formes d’art sont vraiment faciles et abordable pour que le processus de création artistique agisse comme un processus de transformation.

cahier activité art thérapie

On est amené dans ce cahier à travailler sur l’unité corps-esprit, l’image de soi même, l’identité (via des autoportaits sous toutes les formes), les émotions, le lâcher prise et les relations avec les autres.

Les exercices sont proposés de manière graduelle pour que chacun puisse s’y essayer (du plus abordable au plus délicat).

cahier art thérapie

L’exercice de l’auto portait déformé est très rigolo et en même temps instructif (qu’allez-vous déformer chez vous ? et pourquoi ?) : un de mes exercices préférés !

Les activités sont toujours abordables aussi bien en termes de compétences (ne nécessitant pas de talent particulier en dessin) que de matériel (pas de matériel à acheter si vous avez déjà des feutres, des crayons et de la colle chez vous !).

Des espaces pour des notes personnelles et des réflexions sont laissés afin de transcrire nos impressions.

Ce petit cahier nous donne le droit à cette expression artistique pour une vie nourrie et riche.

exercices art thérapie

Pour ma part, je m’exprime désormais tous les jours par les arts et cela me fait beaucoup de bien. Je me le suis longtemps interdit car je me considérais comme une « intellectuelle » (et donc pas douée pour les arts ni créative), car je m’étais persuadée que je n’avais pas besoin d’art et car je mettais l’accent sur le résultat plutôt que sur le processus (c’était mon côté « première de la classe » et perfectionniste). J’ai pris goût à la pratique créative et artistique depuis que je m’autorise à apprécier le processus sans chercher quoi que ce soit d’autre que la simple joie d’être.

Vous avez tout à fait le droit de vous exprimer par les arts et ceux-ci ont un pouvoir énorme pour vous reconnecter à qui vous êtes et à votre potentiel créateur. En d’autres mots, ils peuvent vous aider à retrouver et à exprimer vos expériences intérieures, puis à les intégrer au conscient. – Anne-Marie Jobin (Le journal créatif)

…………………………………………………………………………………………
Petit cahier d’exercices d’art-thérapie de Alain Dikann(éditions Jouvence) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Petit cahier d’exercices d’art-thérapie sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*