Petit cahier d’exercices pour se relever d’un échec : se libérer de ce qui nous pèse

Petit cahier d’exercices pour se relever d’un échec : se libérer de ce qui nous pèse

Présentation de l’éditeur

cahier se relever d'un échec« Les routes les plus droites et bien bitumées ne sont pas toujours les plus intéressantes ni les plus riches« .

Vous vivez une rupture, un échec ? Et s’il s’agissait d’une chance à saisir ? Celle de faire le point sur vos tensions, vos peurs. vos doutes, votre histoire, mais aussi sur vos ressources, vos pouvoirs d’action. votre soif de rebondir et d’être pleinement vous !

De périodes complexes peuvent naître nos plus belles victoires… Qu’ils soient d’ordre affectif, professionnel ou sportif, les échecs et ruptures sont autant de possibilités d’apprentissage et d’épanouissement une fois la tempête traversée.

Très concret et progressif, ce cahier sera un allié de taille pour effectuer le travail nécessaire de deuil, apprivoiser les obstacles et rebondir avec sérénité.

Au fil des exercices, vous pourrez vous épanouir grâce à l’accompagnement bienveillant d’Isabelle Filliozat, psychothérapeute et autrice de nombreux ouvrages (Que se passe-t-il en moi ?, L’intelligence du coeur, Fais-toi confiance…).

J’ai aimé

Dans ce cahier, Isabelle Filliozat nous propose de nombreux outils pour décoder les échecs comme des guides pour croître. Les échecs ici sont envisagés sous divers angles : rupture affective, professionnelle, amicale, familiale, échec à un concours ou à une embauche, deuil… Les outils et clés apportés par Isabelle Filliozat peuvent être appliqués à toutes ces situations. Ils nous invitent à explorer nos émotions : les accepter, les accueillir, les comprendre, les utiliser.

se relever échec

De nombreux exercices nous mettent en action :

  • faire la liste de nos craintes
  • dessiner le avant/ après de la rupture
  • évoquer des souvenirs du passé
  • faire preuve de gratitude pour les « bateaux » qui nous ont permis de franchir certaines étapes, comme preuves de notre capacité à passer d’une situation stable à une autre en passant par des remous
  • déterminer les croyances négatives qui mènent à des prophéties auto réalisatrices et des échecs répétitifs.

cahier se relever échec

Une fois les peurs et les émotions négatives travaillées, d’autres exercices visent à nous redonner du pouvoir sur nous-mêmes, à nous rendre capables de dire non et à prendre conscience de nos nombreuses ressources.

Parmi ces ressources, Isabelle Filliozat s’appuie sur des pratiques variées : visualisation créatrice, respiration profonde, guérison de l’enfant intérieur, méditation, prise de conscience des qualités, rester à l’écoute de ce qui se passe à l’intérieur de nous sans éviter ni nier la douleur.

exercices se relever échec

Isabelle Filliozat fait un focus intéressant sur les étapes du deuil et, pour chacune de ces étapes, elle livre des clés pour les traverser avec le plus de conscience possible :

  • choc
  • déni
  • protestation
  • marchandage
  • peur
  • dépression/ nostalgie/ tristesse
  • acceptation
  • réinvestissement

comment se relever d'un échec

Par ailleurs, Isabelle Filliozat rappelle qu’un deuil non fait (qu’il concerne une rupture, un abandon d’une activité, un handicap suite à un accident, la perte d’une personne aimée…) empêche le tissage de nouvelles relations de qualité.

………………………………………………………………………………………………….

Petit cahier d’exercices pour se relever d’un échec de Isabelle Filliozat (éditions Jouvence) est disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

Commander Petit cahier d’exercices pour se relever d’un échec sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*