Petit cahier d’exercices pour vivre sa colère au positif : utiliser l’énergie de la colère sans violence

exercices colère

Petit cahier d’exercices pour vivre sa colère au positif : utiliser l’énergie de la colère sans violence

Présentation de l’éditeur

exercices vivre sa colère au positifOn se méfie de la colère, cette émotion fondamentale et universelle que chacun côtoie dès la petite enfance. Pourtant, la colère n’est en soi ni bonne, ni mauvaise. Elle participe à briser les obstacles qui se dressent devant nous et nous menacent, elle permet d’opérer des changements autour de nous, et a souvent été à l’origine de bien des changements sociétaux. Énergie moteur, c’est son expression et son utilisation qui font toute la différence !

Cessons de la juger pour l’utiliser plutôt de manière constructive !

Par le biais de ses quiz, réflexions, dessins, tests et stratégies, ce petit cahier d exercices vous guidera sur le chemin de votre réconciliation avec la colère. Vous apprendrez à vous servir de son énergie sans succomber à la violence. Et surtout, à désamorcer les multiples contrariétés qui émaillent le quotidien, à rincer votre vie de tous les agacements inutiles qui la minent.

« Rien ni personne ne peut vous énerver, si ce n’est vous-même ! » Yves-Alexandre Thalmann

 

L’auteur : Yves-Alexandre Thalmann est psychologue et spécialiste en développement personnel. Titulaire d un doctorat en physique, il se fait un point d honneur à appliquer la même rigueur scientifique dans son travail avec les relations humaines. Passionné de psychologie positive, il est l’auteur de Petit Cahier d’Exercices d’entraînement au bonheur (Éditions Jouvence), Au diable la culpabilité ! et Petit cahier d’exercices de la psychologie positive (Éditions Jouvence).

Les points forts

Ce petit cahier vise à rendre sa juste place à l’émotion de colère en reconnaissant ses côtés positifs tout en donnant des outils pour l’apprivoiser pour que la colère ne soit pas synonyme de violence.

Yves-Alexandre Thalmann propose de se réconcilier avec la colère en utilisant son énergie pour faire respecter ses droits sans succomber à l’agressivité. La colère n’est en soi ni bonne ni mauvaise. C’est son expression et son utilisation qui font toute la différence.

Ce recueil d’exercices est organisé autour de 3 grands chapitres :

  • A la rencontre de la colère

Dans cette partie, les exercices tournent autour de la connaissance du fonctionnement des émotions, et en particulier de la colère. Yves-Alexandre Thalmann propose des exercices pour prendre conscience de la dimension corporelle des émotions. Il nous invite à prendre conscience des moments où nous nous sommes laissés submerger par la colère et que l’émotion de colère s’est transformée en gestes et/ou mots violents.

Yves-Alexandre Thalmann insiste également sur le lien entre la colère et les pensées : le problème avec la colère est qu’elle s’auto-entretient à cause des interprétations négatives dues au fait que la colère dirige l’attention vers l’obstacle.

activités gérer colère exercices gérer colère

  • Exprimer la colère

Yves-Alexandre Thalmann propose plusieurs activités et exercices d’introspection pour prendre conscience que ce n’est pas la colère qui est problématique, mais les agissements qui en découlent quand elle n’est pas gérée. Par exemple, un exercice nous invite à revenir sur les messages contraignants que nous avons pu recevoir dans l’enfance.

Yves-Alexandre Thalmann conseille une voie du milieu : ni exploser de colère contre les autres, ni imploser en inhibant la colère. La meilleure manière d’exprimer la colère est de la mettre en mots pour l’extérioriser. Penser l’émotion permet d’en réduire son intensité. La verbaliser aide à en reprendre le contrôle.

Plusieurs outils visent ces aptitudes :

  • acquérir du vocabulaire pour parler avec précision de la colère selon l’intensité de l’émotion
  • écrire les émotions dans un carnet tous les jours
  • utiliser des messages-je pour parler de ses émotions et besoins
  • faire preuve d’humour pour relâcher la pression

gérer colère positif

  • Épurer la colère

Yves-Alexandre Thalmann propose dans cette partie des exercices pour apprendre à moins s’énerver en reconnaissant les colères saines et appropriées des colères inappropriées (le stress, les petites contrariétés, les émotions parasites liées à l’histoire personnelle…).

Thalmann nous invite par exemple à repérer les situations contrariantes les plus répétitives, les plus fréquentes et des outils pour les traiter (des stratégies de recadrage, de pleine conscience, des engagements écrits…).

cahier exercices colère positif exercices colère positif

Yves-Alexandre Thalmann conclut en écrivant : « Les rechutes font partie du programme. Elles n’en signent pas l’échec ou l’inefficacité mais la progression dans la maîtrise des stratégies anti-colère. »

…………………………………………………………………………………………………………..

Petit cahier d’exercices pour vivre sa colère au positif de Yves-Alexandre Thalmann (éditions Jouvence) est disponible en centre culturel, en librairie ou sur internet.

Commander Petit cahier d’exercices pour vivre sa colère au positif sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*