Plaidoyer pour l’altruisme par Matthieu Ricard (TEDxParis)

plaidoyer-pour-laltruisme

Plaidoyer pour l’altruisme par Matthieu Ricard (TEDxParis)

Où sont les points de non retour ? Matthieu Ricard nous prévient : si nous avons la moindre considération pour les générations à venir, nous ne pouvons pas continuer à faire cela ! Et cela tombe bien car, nous autres êtres humains, nous sommes des super coopérateurs… Essayons de redécouvrir cette bonté humaine en nous-mêmes.

L’altruisme n’est plus un luxe mais une nécessité. – Matthieu Ricard (docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, et interprète pour le français du Dalaï Lama)

L’empathie ne suffit pas car nous risquons l’épuisement émotionnel. On a besoin d’une dimension supplémentaire : la chaleur humaine, la bienveillance, l’amour.

On peut commencer par se changer soi-même avant de vouloir changer le monde : par exemple à travers la pratique de la méditation pour adopter un comportement plus pro-social.

Nous pouvons cultiver ce potentiel d’altruisme que nous avons en nous, notamment par l’entrainement de notre esprit, tous les jours pendant 10 à 15 minutes.

 

Vous aimerez aussi...

  • Les bénéfices de la méditation de l'amour bienveillant Les émotions positives générées grâce à la méditation de l'amour bienveillant ont de fortes chances d'insuffler davantage de positivité au quotidien. Pour autant, pratiquer la méditation de l'amour bienveillant ne signifie pas pour autant d'adopter comme devise "être positif". On ne peut…
  • NON VIOLENCE : 10 minutes de pleine conscience par jour suffisent à se changer la vie Andy Puddicombe nous invite à nous poser cette question : A quand remonte la dernière fois où vous n'avez rien fait ? 10 minutes seulement, sans être dérangé ? Et quand je dis "ne rien…
  • Une question clé pour promouvoir la paix individuelle et collective : entretenons le problème ou faisons-nous partie de la solution ? Thomas d'Ansembourg et David Van Reybrouck ont écrit un manifeste pour promouvoir les pratiques de paix intérieure et collective à travers des enjeux de connaissance et expression de soi, de…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*