NON VIOLENCE : prendre soin de son esprit… pourquoi ? comment ?

prendre-soin-de-son-esprit

NON VIOLENCE : 10 minutes de pleine conscience par jour suffisent à se changer la vie

Andy Puddicombe nous invite à nous poser cette question :

A quand remonte la dernière fois où vous n’avez rien fait ? 10 minutes seulement, sans être dérangé ? Et quand je dis « ne rien faire », je parle vraiment de ne « RIEN faire ». C’est-à-dire pas de mail, ni de SMS, ni d’internet, pas de télé, pas de causette, ne pas manger, ne pas lire, ne même pas s’asseoir pour se remémorer le passé ou faire des projets d’avenir. Simplement ne rien faire.

Pour Andy Puddicombe, 10 minutes de méditation en pleine conscience par jour suffisent pour en ressentir les bienfaits.

 

Prendre soin de son esprit : pourquoi ? comment ?

Pourquoi ?

C’est à travers l’esprit que nous percevons chaque moment de notre vie : pour être

  • heureux,
  • satisfait,
  • émotionnellement stable
  • gentil,
  • prévenant
  • bienveillant
  • concentré,
  • créatif,
  • spontané...

Et pourtant, nous consacrons peu (ou pas) de temps pour en prendre soin.

Nous n’avons jamais appris à mieux apprécier et à mieux vivre le moment présent, c‘est-à-dire ne plus se perdre dans nos pensées, ne plus être distraits, ne plus être accablés par les émotions.

La conséquence est que nous finissons par être stressés.

Nous passons si peu de temps dans le moment présent qu’il est tout sauf ordinaire. Récemment, une étude d’Harvard a démontré qu’en moyenne notre esprit était perdu dans des pensées pendant 47% du temps en moyenne. Nous ne sommes plus présents au monde dans lequel nous vivons ni aux gens qui nous entourent, et nous passons à côté de choses importantes pour nous.

Pourtant, la méditation de pleine conscience peut avoir un effet préventif.

 

Comment ?

La méditation de pleine conscience est une technique bénéfique, pratique et réalisable, prouvée scientifiquement, qui permet à notre esprit d’être plus sain, plus attentif et moins distrait. Même si nous consacrons seulement 10 minutes par jour à la pratique de la pleine conscience, cela a des conséquences sur toute notre vie.

La médiation de pleine conscience consiste essentiellement à nous familiariser avec le moment présent. Mais nous avons aussi besoin de savoir comment l’aborder correctement afin d’en tirer le meilleur. La méditation de pleine conscience ne consiste pas à bloquer les pensées, à se débarrasser des émotions, ou à contrôler l’esprit.

Il s’agit plutôt de prendre du recul, de visualiser clairement la pensée, d’être témoin de ses allers et retours, des émotions qui viennent puis repartent, sans émettre aucun jugement, mais avec un esprit détendu et concentré. Nous ne pouvons pas changer toutes les petites choses qui nous arrivent dans la vie, mais nous pouvons changer la façon dont nous les vivons. 

Nous recherchons un équilibre, une relaxation concentrée, grâce à laquelle nous pouvons laisser nos pensées aller et venir sans ruminer.

Nous découvrons alors que notre esprit est vraiment agité et nous nous sentons mal à l’aise quand nous nous asseyons pour ne rien faire. C’est alors que nous nous rendons compte que notre esprit est comme programmé pour se lever, aller travailler, manger, dormir, se lever, travailler…

Puis arrive souvent une de ces petites pensées agaçantes qui tourne en rond dans la tête.

Pas besoin de faire brûler de l’encens ou de s’assoir sur le sol pour pratiquer la méditation de pleine conscience. Tout ce dont nous avons besoin, c’est de 10 minutes par jour pour prendre du recul, pour nous familiariser avec l’instant présent afin de vivre la vie avec plus de détermination, de calme, et en y voyant plus clair.

……………………………………………

Andy Puddicombe est l’auteur de Mon cours de méditation: La méditation telle que vous ne l’avez jamais encore imaginée… (éditions Marabout)

Commander Mon cours de méditation: La méditation telle que vous ne l’avez jamais encore imaginée… sur Amazon.

Les idées se bousculent dans votre esprit ? Vous courez toute la journée pour gagner 3 minutes ? Stop !

Si vous avez caressé un jour le rêve de ramener le calme en vous, d’arrêter le temps ne serait-ce que quelques minutes, ce livre est pour vous. Il propose ni plus ni moins une méditation, mais pas la méditation dont tout le monde vous rabat les oreilles en ce moment. Pas de chant lancinant, de positions du lotus et de quête précise.

L’auteur démystifie dans ce livre la méditation et la rend accessible à n’importe qui. Il nous apprend à dégager notre esprit pour y voir enfin plus clair, et ce en 10 minutes seulement par jour.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous aimerez aussi...

  • Se détacher de ses pensées : une méditation de pleine conscience par Christophe André Une des 5 méditations de base proposées par Christophe André dans son livre Méditer jour après jour : se détacher de ses pensées par la pleine conscience aux éditions L'Iconoclaste (11 minutes). https://youtu.be/CUKI0Xlw9_c   Pour aller…
  • Vidéo de méditation pour les débutants Delphine Bourdet, sophrologue et hypnothérapeute, vous donne tous les conseils pour débuter la méditation. Vous apprendrez dans cette vidéo (16 min)  la bonne posture pour méditer et à vous concentrer sur votre respiration lors de votre pratique de la méditation de pleine conscience. https://youtu.be/QjoZfET5kJ8
  • 7 choses que la pleine conscience peut changer dans nos vies Approcher toutes les choses, même celles qui paraissent insignifiantes, avec curiosité... et les savourer pleinement dans l'instant présent Pardonner les erreurs (petites et grosses, les siennes et celles des autres)) Faire preuve de gratitude pour les bons moments et…

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Combattre par la non violence : 5 pistes pour répondre à la violence par la non violence
  2. Combattre par la non violence : 5 pistes pour répondre à la violence par la non violence
  3. 7 choses que la pleine conscience peut changer dans nos vies

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*