Proclamer la louange des autres : un puissant cadeau qui crée du lien et célèbre la vie

Proclamer la louange des autres

Pourquoi l’auto louange ?

Ecrire et proclamer son auto louange

L’auto louange (ou kasala) peut être résumée simplement en quelques mots : il s’agit d’écrire un texte en « je » avec amplification, sans mensonge mais avec des mots grandioses.

Ecrire son auto louange, quel que soit son âge, n’est ni arrogant, ni égoïste ni une technique de pensée positive magique. Il s’agit d’être à l’écoute d’un fil d’écriture qui se tisse en nous, en accueillant ce qui se présente et en l’amplifiant avec des métaphores, des exagérations, sans jugement ni censure.

L’auto louange nécessite un lâcher prise avec le mental, une écriture libre dégagée de toute consigne si ce n’est cinq :

  • écrire à la première personne du singulier : JE (quitter la position d’observateur, de juge, pour devenir participant et développer son « auteur-ité »)
  • utiliser des métaphores et des amplifications : pas question d’être timide ou de faire preuve de fausse modestie, d’auto censure !
  • bien qu’amplifié, tout doit être vrai : le mensonge avéré est interdit et l’ironie n’a pas sa place.
  • aborder tous les aspects de la vie, sans négliger les difficultés et les aspects sombres.
  • la déclamation devant un public sincère et non jugeant : l’auto louange est de l’ordre de la sincérité et du don, elle a une dimension collective et orale.
exemple-auto-louange
Source : Exercices pratiques d’autolouanges de Marie Milis (éditions Payot)

Les vertus de l’auto louange

Pratiquer régulièrement, écrire des auto louanges en s’octroyant le droit d’amplifier tout ce qui se présente, c’est comme « malaxer » son âme et reprogrammer pour la vie ce que nous avons bloqué dans la crainte ou la souffrance. – Marie Millis ( Exercices pratiques d’autolouanges – éditions Payot)

L’auto louange, pratique millénaire et universelle, a plusieurs vertus :

  • retrouver l’esprit et la joie de l’enfance,
  • découvrir le plaisir d’écrire,
  • témoigner d’une beauté intérieure,
  • restaurer son estime de soi,
  • se réconcilier avec soi-même.

Proclamer la louange des autres : un puissant cadeau qui crée du lien et célèbre la vie

Marie Millis ajoute que la louange de soi débouche sur le plaisir de proclamer la louange des autres. L’avantage de l’usage des métaphores permet à celui ou celle qui l’écrit d’oser dire des choses intimes et à celui ou celle qui le reçoit d’accepter des compliments qu’il/elle n’aurait pas accepter sous une forme brute. Ainsi, il est plus facile d’entendre sans être gêné « Tu es Venus » plutôt que « Tu es belle ».

Proclamer l’éloge, c’est mettre la personne dans sa lumière. – Marie Millis

Marie Millis met cependant en garde : ne pas tenter la louange de l’autre quand il éveille des « turbulences intérieures menaçantes ».

Ou justement le faire, mais savoir alors distinguer ce qui est bois de chauffage et doit être brûlé, sans en rien garder, de ce qui est bûche d’ébéniste, matériau de gloire. – Marie Millis

Ainsi, après s’être formé à l’auto louange et s’être exercé pour soi, je trouve qu’offrir une louange à quelqu’un d’autre peut réellement représenter un cadeau inestimable (par exemple, à l’occasion d’un départ à la retraite, entre mariés lors d’un mariage, comme cadeau d’anniversaire, sur un faire part de naissance ou une carte de félicitations, comme moyen de réconciliation…). Il est également possible de passer par la louange pour un hommage funéraire.

offrir auto louange
Source : Exercices pratiques d’autolouanges de Marie Milis (éditions Payot)

 

On peut également offrir une louange de l’autre, juste pour le plaisir, dans la gratuité des sentiments et pour la beauté du geste.

………………………………………………………….

Un livre pour découvrir et pratiquer l’auto louange : Exercices pratiques d’autolouange de Marie Millis (éditions Payot)

Commander Exercices pratiques d’autolouange sur Amazon ou sur Decitre

Vous aimerez aussi...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*