9 questions à se poser pour cheminer vers le zéro déchet (par Béa Johnson)

questions-zero-dechet

9 questions à se poser pour cheminer vers le zéro déchet (par Béa Johnson)

Béa Johnson explique dans son livre Zero Déchet que son nouveau mode de vie a changé la manière dont sa famille célèbre les fêtes, sans pour autant gâcher le plaisir des petits et des grands.

Elle propose une approche en plusieurs questions qui permettent de prendre des décision en faveur de la réduction des déchets :

1. Cela fonctionne-t-il encore ? Est-ce périmé ?

Réparez les objets cassés sur-le-champ, vendez-les, donnez-les pour ses pièces détachées, ou envoyez-les au recyclage ou à la déchetterie une bonne fois pour toute. Compostez la nourriture périmée.

2. Est-ce que je l’utilise régulièrement ?

3. En ai-je plusieurs ?

4. Cela met-il la santé de ma famille en danger ?

5. Est-ce que je le garde par culpabilité ?

6. Est-ce que je le garde parce que « tout le monde en a un » ?

7. Mérite-t-il que je consacre du temps à le nettoyer ?

8. Pourrais-je utiliser cet espace pour autre chose ?

9. Est-ce réutilisable ?


Pour aller plus loin, l’ouvrage de Béa Johnson est disponible chez votre libraire, dans votre médiathèque ou sur Internet.

Commander Zéro Déchet sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

  • Objectif Zéro Déchet : 15 étapes pour réduire ses déchets pas à pas Dans son livre Objectif Zéro Déchet, Monica Da Silva propose de nombreux conseils pratiques et des recettes écologiques pour passer au (presque) zéro déchet. Pour nous aider dans cette transition de mode de consommation, elle propose une…
  • Fêtes et cadeaux : astuces pour réduire les déchets (et faire des économies)   La fête de Noël Béa Johnson, auteure de Zéro Déchet, écrit qu'enfant, elle ne se souvient pas avoir attendu une surenchère de la part du Père Noël. Ce sont les traditions et non les objets glissés dans…
  • Trouver des marques de vrai savon de Marseille La semaine dernière, je voulais acheter un bloc de savon de Marseille parce que j'avais fini mon savon liquide et je voulais me laver le corps avec du savon de Marseille solide. Or je me suis retrouvée devant le rayon de savon…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*