L’importance des rituels pour des couples (et des familles) heureux

rituels de couple heureux

L’importance des rituels pour des couples (et des familles) heureux

Dans son livre Les couples heureux ont leurs secrets, John Gottman rappelle l’importance des rituels familiaux et de couple dans la vie de famille car ils participent à construire une identité commune en tant que groupe et un sentiment d’appartenance.

Gottman souligne que toutes les familles ont leurs propres rituels et que nous avons été imprégnés de ces rituels dans notre propre enfance. Pour autant, chaque nouvelle famille fondée par deux partenaires peut créer ses propres rituels qui ne sont forcément dérivés de l’enfance respective de ses partenaires. De nouveaux rituels peuvent ainsi surgir de ce qui manquait dans l’enfance. Par exemple, un des partenaires aurait aimé faire des ballades en nature plus souvent les week-ends dans son enfance et peut donc proposer que les sorties nature deviennent des rituels de la famille qu’il a désormais fondée.

John Gottman propose un petit exercice pour créer des rituels pleins de sens et se retrouver autour de valeurs communes en famille. Il invite les partenaires à discuter de ce que le rituel (ou l’absence de rituel) signifiait dans leur enfance et quels sont les bons et mauvais souvenirs liés à ces rituels. Ce type de discussion aide à retenir des rituels agréables pour tous les membres de la famille.

Quelques questions peuvent servir de piliers pour donner une direction à ces rituels :

  • Comment se déroulent (ou devraient se dérouler) les dîners en famille ? Quel est le sens du repas du soir ? Comment les repas se déroulaient-ils dans les familles respectives des partenaires ?

 

  • Comment se quitter au début de chaque journée ? Comment se déroulait ce moment dans les familles respectives des partenaires ?

 

  • Comment se retrouver le soir pour que cela soit agréable et marque l’attachement et l’appartenance à la famille ?

 

  • Quel est le sens du week-end ? Comment se passaient-ils dans les familles respectives des partenaires ? Comment devraient-ils se dérouler aujourd’hui ?

 

  • Quels sont les rituels de vacances ? Que devraient signifier les vacances en famille ?

 

  • En pensant à une fête chargée de sens (ex : Noël, Pâques…), réfléchir au sens accordé par les deux partenaires à cette fête en particulier. Comment la célébrer pour lui donner tout son sens ?

 

  • Comment chaque membre de la famille se ressource-t-il ? Comment mettre en place des rituels ressourçants en famille ?

 

  • A quels rituels procédons-nous quand quelqu’un est malade dans la famille ? Quels étaient ces rituels dans les familles respectives des partenaires ? Que devraient-ils être aujourd’hui ?

Ainsi, on comprend l’importance des rituels de rapprochement familiaux. 

 

De même, les rituels qui animent la vie de couple participe à créer une culture de couple solide comme par exemple :

  • une sortie en tête à tête (sur un rythme à définir selon les possibilités : hebdomadaire, bi mensuel, mensuel…),
  • la célébration des victoires et réussites (petites et grandes),
  • des rituels pour recevoir les amis, 
  • des rituels pour recevoir la famille et rester en contact,
  • des anniversaires ou des occasions spéciales récurrentes (ex : des fêtes religieuses, des dates anniversaires, des cycles saisonniers…),
  • des rituels entourant l’acte amoureux et la façon d’en parler.

Gottman rajoute que les rituels de couple entourant l’acte amoureux sont importants et regrettent que de nombreux couples croient que l’acte amoureux devrait toujours être spontané et se refusent donc à les planifier. Mais le plaisir sexuel n’est jamais aussi intense que quand on se fait la cour. Quand une sortie en tête à tête est planifiée, elle est généralement préparée avec enthousiasme : quel vêtement porter ? quel restaurant ou quel film choisir ? si on reste à la maison, quelle musique/ quelle déco pour quelle ambiance ?

Pour John Gottman, le sexe et la romance gagnent à être mis en  scène. Il écrit qu’un rituel qui met chaque partenaire assez à l’aise pour parler de ce que chacun aime et de ce qu’il préfère sexuellement peut être très bénéfique au couple.

………………………………………………….
Source : Les couples heureux ont leurs secrets de John Gottman (éditions Pocket)

Commander Les couples heureux ont leurs secrets sur Amazon ou sur Decitre

Vous aimerez aussi...

  • 2minutes mon amour ! : 52 cartes pour favoriser la communication dans le couple 2minutes mon amour ! est destiné aux couples qui souhaitent mieux communiquer, se comprendre et développer leur intimité amoureuse. Il s'agit d'un jeu de 52 cartes de communication spécialement conçues pour les couples. Au fil des…
  • Les 4 cavaliers de l'apocalypse des relations de couple John Gottman est un thérapeute américain spécialisé dans les relations de couple. Il a travaillé pendant des années avec des couples en difficulté et a déduit de ces entretiens les 4 cavaliers de l'apocalypse des relations de couple. 1.Les critiques La…
  • La communication intime, portant sur les émotions, est essentielle pour la vitalité d'un couple. Dans son livre Que se passe -t-il en moi ?, Isabelle Filliozat explique que l'ennui dans un couple, premier pas vers le délitement du lien, surgit quand l'intimité est impossible, quand les mécontentements se taisent, quand…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*