Une séance de pleine conscience : les émotions douloureuses (par Christophe André)

méditation émotions douloureuses

Une séance de pleine conscience : les émotions douloureuses (par Christophe André)

Nos émotions ne parlent pas, mais elles s’expriment. Par des sensations corporelles, des comportements, des pensées automatiques, radicales et simplifiées. Et de même, pour les calmer et les apaiser, les mots ne suffisent pas, en général. Il faudra passer par le corps (respirer), les comportements (marcher si on est triste ou inquiet, s’allonger si on est en colère). Il s’agit d’une des démarches les plus difficiles de la vie psychique : prendre de la distance envers des pensées chargées, saturées d’émotions, qu’on ne peut guère empêcher ou expulser. On pense aujourd’hui que cette nécessaire distance, il est plus facile de la mettre en place en accueillant et en observant nos états émotionnels plutôt qu’en s’acharnant à les supprimer. – Christophe André

Dans cette méditation des émotions, on accueille les ressentis émotionnels négatifs ou douloureux, on leur permet simplement d’être là.

………………………………………………………………………………………………………….

Cette méditation de pleine conscience est extraite du livre Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience (+ 1CD mp3 inclus) de Christophe André (éditions L’Iconoclaste). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience sur Amazon.

Vous aimerez aussi...

  • Se détacher de ses pensées : une méditation de pleine conscience par Christophe André Une des 5 méditations de base proposées par Christophe André dans son livre Méditer jour après jour : se détacher de ses pensées par la pleine conscience aux éditions L'Iconoclaste (11 minutes). https://youtu.be/CUKI0Xlw9_c   Pour aller…
  • Vidéo de méditation pour les débutants Delphine Bourdet, sophrologue et hypnothérapeute, vous donne tous les conseils pour débuter la méditation. Vous apprendrez dans cette vidéo (16 min)  la bonne posture pour méditer et à vous concentrer sur votre respiration lors de votre pratique de la méditation de pleine conscience. https://youtu.be/QjoZfET5kJ8
  • La méditation de l'auto bienveillance : faire preuve de douceur envers soi ( 3 minutes avec Christophe André) Quand nous sommes blessés, d'abord nous consoler avant de vouloir nous corriger. - Christophe André https://youtu.be/eUh2AasR9SU .......................................................................................................................... Une méditation extraite de "3 minutes à méditer  : 3 minutes chaque jour et tout…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*