Le sens corporel, faire confiance au corps « qui sait » : un outil pour trouver des solutions à nos problèmes

Le sens corporel corps focusing

Le sens corporel, faire confiance au corps « qui sait » : un outil pour trouver des solutions à nos problèmes

Ce qu’est le sens corporel en Focusing

Bernadette Lamboy, docteure en psychologie et formatrice en Focusing, affirme qu’il existe un lieu en deçà de la pensée, des émotions et des réactions corporelles. Avec le Focusing, on cherche justement à entrer en contact avec ce « lieu », cette « sensibilité » qui dépasse les catégories mentale, émotionnelle et corporelle.

En Focusing, ce « lieu, cette « sensibilité » s’appelle le sens corporel parce qu’il se donne dans le corps. Ce sens corporel tel que développé dans le Focusing est proche d’un sixième sens, de l’intuition. Il y a en nous quelque chose qui « sait ». Ce savoir ne repose pas sur des élaborations mentales (=des pensées) mais sur une perception globale, vague vécue dans le corps; sur une expérience ressentie du « tout » de la situation.

Le plus souvent, ce sens corporel nous échappe et le Focusing apprend à justement reprendre contact avec lui et le conscientiser en le laissant se préciser et se définir.

Dans le sens corporel, tout est là, rassemblé dans l’expérience sensible : il véhicule implicitement toute une gamme d’émotions, de pensées, les expériences antérieures, nos croyances à ce sujet ou nos espoirs, nos tentatives de solutions, nos ressources nouvelles. – Bernadette Lamboy

Un exercice pour apprendre à se mettre en contact avec le sens corporel

Dans son livre Trouver les bonnes solutions par le focusing, Bernadette Lamboy propose un exercice pour apprendre à se mettre en contact avec ce sens corporel à travers le sens corporel du moment.

Pendant quelques instants, fermer les yeux puis porter attention sur ce qui est vécu, juste là et maintenant, pour laisser venir le sens corporel du moment, de ce moment particulier ici et maintenant.

Des pensées vont probablement émerger (« j’ai oublié de… », « il faudrait que je… », « il faut que je note ça avant d’oublier », « je ne sais vraiment pas comment faire face à… »).

Des sensations corporelles précises vont probablement également émerger (des odeurs senties dans la pièce, une douleur dans le dos, une sensation de froid ou de chaud…).

Laisser passer ces pensées et sensations précises pour en venir à une sensation plus globale, en laissant l’attention aller vers une impression moins définie, plus diffuse.

Respirer cette impression pour entrer en contact avec ce « comment on est maintenant ».

Dans un premier temps, se contenter de rester dans cette globalité pour mieux la « goûter ».

Puis, la localiser et la définir : Où est-ce que cela se passe dans le corps ? Comment ça fait dans le corps ?

Le sens corporel est au seuil d’émergence de la conscience; il détient une connaissance « d’avant la pensée ». Ce niveau s’inscrit dans le corps et se laisse approcher à travers un ressenti corporel flou, un sentiment « flottant ». Le sens corporel a réellement un sens, il est « signifiant« .

Pour aller plus loin dans l’exercice, on pourrait essayer de trouver un mot, une expression pour parler de ce corps « ressenti » au centre de soi.

C’est parce que le sens corporel rassemble ce qui est implicitement disponible qu’il se manifeste par une sensation particulière à la fois vague et floue, un « feeling » (ne dit-on pas justement « je ne  le sens pas » dans une situation où l’on sent de l’inconfort, de l’appréhension ?).

Cette impression, qui peut passer inaperçue, est loin d’être négligeable. La connaissance que le sens corporel détient implicitement va se transformer en connaissance consciente, claire et précise. – Bernadette Lamboy

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Source : Trouver les bonnes solutions par le focusing : à l’écoute du ressenti corporel de Bernadette Lamboy (éditions Le Souffle d’Or). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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