Slow Sex : un exercice de pleine conscience pour (ré)apprivoiser son corps

slow sex exercice pleine conscience

Slow Sex : un exercice de pleine conscience pour (ré)apprivoiser son corps

Dans son livre 50 exercices de Slow love et sex meditation, Emmanuelle Duchesne écrit que la sexualité et les relations sont au cœur de nos vies, parce qu’elles sont indispensables à notre bonheur, à notre joie de vivre et à notre équilibre.

Elle propose des exercices de slow sex et de pleine conscience parce que ces pratiques peuvent aider bien au-delà de la sexualité et des relations amoureuses et avoir un impact positif sur tous les aspects de la vie. Libérer son expression et sa créativité sexuelle et relationnelle passe pare le fait de se sentir en sécurité et en confiance, de savoir communiquer et de détecter les signaux les plus subtils du corps.

C’est la raison pour laquelle Emmanuelle Duchesne commence son ouvrage avec des exercices de pleine conscience qui permettent de (ré)apprivoiser son corps et, en particulier, son sexe. J’ai particulièrement aimé la méditation du sexe (le mot sexe ici est à prendre comme « organe génital » plutôt que comme le fait de faire l’amour). En voici les grandes lignes :

  • S’installer au calme dans une position détendue puis suivre et respecter les étapes ci-après.

 

  • Détendre le corps un peu plus à chaque expiration sur plusieurs respirations profondes.

 

  • Trouver le confort d’être en soi-même, dans le cocon de son corps, et savourer cette présence.

 

  • Amener l’attention sur les pieds puis, plus précisément, sur la plante des pieds.

 

  • Y maintenir l’attention quelques instants (2 voire 3 minutes s’il le faut) et observer.

 

  • Puis, imaginer que la plante des pieds est ouverte sur le sol, et qu’il n’y a plus de frontière entre les pieds et le sol.

 

  • Observer s’il y a des échanges ou une circulation entre le sol et le corps par l’intermédiaire des pieds.

 

  • Prendre une ou deux respirations amples et expirer par les pieds, comme pour souffler dans un ballon « par les pieds ». Prendre le temps d’observer les sensations.

 

  • Remonter des pieds jusqu’au sexe, lentement, en observant chaque sensation, centimètre par centimètre, sur la peau et à l’intérieur du corps.

 

  • Une fois arrivé(e) au sexe, observer quelques instants. Si besoin, réveiller le sexe avec deux petites contractions du périnée (comme pour arrêter d’uriner), puis observer les sensations qui suivent.

 

  • Repérer une zone ou un point particulièrement sensible ou intéressant.

 

  • Lui offrir toute l’attention, aller au cœur de la sensation, comme pour zoomer avec un microscope, et se laisser absorber par celle-ci.

 

  • Créer de l’espace autour de cette sensation et de la détente.

 

  • Laisser la sensation se transformer, se déplacer, se dissiper ou prendre toute la place. Observer sans essayer de l’influencer.

 

  • Observer l’ensemble du corps, ou une partie, et revenir au sexe en faisant autant d’allers-retours que voulus.

Il est possible d’effectuer cette méditation le matin et/ou le soir, ou avant de faire l’amour, ou à tout moment de la journée, en quelques instants.

Emmanuelle Duchesne estime que les petites sensations infimes, à peine perceptibles, peuvent mener à des états orgasmiques surprenants, avec la pratique et le temps. Tout simplement parce que, en donnant de l’importance à ce que nous observons, ce que nous observons prend de l’importance.

……………………………………….
Source : 50 exercices de Slow love et sex meditation de Emmanuelle Duchesne (éditions Eyrolles)

Vous aimerez aussi...

  • Faire l'amour s'apprend à deux Dans son livre Que se passe-t-il en moi ? Comment vivre ses émotions, Isabelle Filliozat insiste sur le fait que faire l'amour implique le corps, le coeur et l'âme. Dès qu'un message négatif se glisse en nous ("c'est sale", "il ne pense qu'à ça", "les…
  • Slow Sex : ce que faire l'amour en pleine conscience peut changer (chez soi et dans son couple) Selon Anne et Jean-François Descombes, auteurs de Le Slow Sex ; faire l'amour en pleine conscience, une des intentions de la démarche Slow Sex est de donner des informations claires et concrètes sur…
  • Éloge du toucher en pleine conscience pour nourrir les relations de couple Nous savons tous que le toucher est un merveilleux moyen de développer notre sensibilité et de nous ouvrir à notre sensualité. Il nous aide à rester présents. Spontanément, quand notre partenaire nous caresse, notre attention est dans notre…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*