Une source de pouvoir personnel non abusif et non violent : l’amour

l'amour pouvoir personnel

Une source de pouvoir personnel non abusif et non violent : l’amour

Claude Steiner, dans son livre L’ABC des émotions, nous invite à développer et utiliser le pouvoir personnel que l’amour peut donner. Il rappelle que l’amour a le pouvoir de relier les êtres, de les faire travailler ensemble côte à côte, insuffle de l’espoir et de la certitude de relever des défis personnels et communs.

Cependant, Claude Steiner appelle à une juste mesure :

  • quelqu’un qui n’a pas suffisamment développé son pouvoir d’amour (sa capacité à aimer) se montre distant, manque de chaleur ou d’empathie pour les autres, est incapable d’encourager (lui-même et les autres);
  • quelqu’un dont le pouvoir d’amour est sur-développé se trouve en danger d’éparpillement : il se fera sauveteur de tous, poussé à des sacrifices excessifs pour les autres tout en se négligeant.

Le pouvoir de l’amour se manifeste dans trois domaines élémentaires : amour de soi, amour des autres, amour de la vérité.

1.Amour de soi : une personne bien assise.

Celui ou celle qui s’aime authentiquement dans ses forces et ses faiblesses, dans sa vulnérabilité en étant conscient.e de toute la palette de ses émotions est prêt.e à défendre son caractère unique.

Seul un amour passionné de soi donne la force de persévérer dans nos décisions quand tout le monde autour de nous nous retire sa confiance en ce que nous sommes ou ce que nous faisons. – Claude Steiner

2.Amour des autres : une loyauté sans faille.

La loyauté rend conscient de notre implication dans la vie des autre : l’amour de soi sans l’amour des autres se transforme en égoïsme mais, parallèlement, l’amour des autres sans amour de soi nous transforme en sauveteurs prêts à tout donner sans discernement.

L’amour de soi et des autres ne peut s’entretenir qu’en restant en phase avec l’authenticité de nos propres sentiments d’une part et ceux des autres d’une part. – Claude Steiner

3.Amour de la vérité : une honnêteté consciemment voulue.

La loyauté et l’amour de la vérité est d’autant plus importante dans nos sociétés modernes où l’information est abondante et facilement accessible mais également manipulable et manipulatrice. L’amour de soi et l’amour des autres sont dépendants de l’amour de la vérité.

L’amour de la vérité est l’attribut qui pousse la personne à rechercher l’information valide, c’est-à-dire l’information qui reflète les réalités du monde. – Claude Steiner

………………………………………………………………………………………………..

Source : L’ABC des émotions : un guide pour développer force personnelle et intelligence émotionnelle de Claude Steiner (InterEditions). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander L’ABC des émotions  sur Amazon ou sur Decitre.

Vous aimerez aussi...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*